Viola Ferrando, Marc-Antoine Beaudoin et Belshazzar remportent la 23e édition de Ma première Place des Arts

La Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF) est fière d’annoncer les lauréats de la 23e édition de Ma première Place des Arts : Viola Ferrando pour la catégorie Interprète, Marc-Antoine Beaudoin pour la catégorie Auteur-compositeur-interprète et Belshazzar pour la catégorie Groupe. Au terme de la finale du concours s’étant tenue le 2 mai à la Cinquième Salle de la Place des Arts, le gagnant de chaque catégorie se mérite le Prix Distinction de la Caisse Desjardins de la Culture accompagné d’une bourse de 2500 $. Les lauréats auront l’opportunité d’offrir une prestation dans le cadre de la prochaine édition des FrancoFolies de Montréal et de la programmation estivale des Jardins Gamelin dans le Quartier des spectacles de même qu’une semaine de résidence à la salle Claude-Léveillée débouchant sur un spectacle présenté dans le cadre des Journées de la Culture et la création d’un mini album imprimé à 150 copies physiques hébergé sur Poste d’écoute, une gracieuseté de la SACEF en collaboration avec Musicaction et RSB iMédia. Belshazzar se mérite pour sa part le prix Studio B-12, une résidence créative accompagnée de l’enregistrement d’un demo. Cette résidence d’une durée de sept jours est une gracieuseté du Studio B-12 situé dans le village de Valcourt où la session aura lieu.

Viola Ferrando | Lauréat prix Distinction Caisse Desjardins de la culture
catégorie Interprète
Marc-Antoine Beaudoin | Lauréat prix Distinction Caisse Desjardins de la culture
catégorie Auteur-compositeur-interprète
Belshazzar | Lauréat prix Distinction Caisse Desjardins de la culture
catégorie Groupe

Animée par Marième Ndiaye, sous la direction musicale de Jean-Francois Beaudet, la soirée de finale a aussi été l’occasion de récompenser l’interprète Marie-Kim Tremblay qui a remporté le Prix Hydro-Québec de la Chanson à chanter 2017 pour son interprétation de la chanson Les fourmis de Klô Pelgag créée spécialement pour la 23e édition du concours. Pour sa part, le Prix Hydro-Québec de la Chanson de l’année 2017 a été remis à Geneviève RB et Alain Barbeau pour leur chanson Le pont noir.

Le prix de la chanson originale SOCAN a été remis à l’interprète Marie-Kim Tremblay et aux auteurs Nath Farley et Rudy Toussaint pour la chanson De l’envers à l’inverse. Le Prix Québec Issime a été décerné à l’interprète Jérémie Roy. Le prix Du Haut des Airs Canada a été décerné à Viola Ferrando. Dominique Gaudreau Lerhe, Émilie Landry et Mon frère Madore remportent chacun le prix MAtv soit une bourse de 500$ pour récompenser leur prestation scénique et télévisuelle. La SACEF tient aussi à féliciter les finalistes Jérémie Roy, Gertrude Létourneau, Tom Chicoine, Valérie Poulin et Escabo pour la qualité de leur prestation. Rappelons que la grande finale du concours Ma première Place des Arts sera présentée sous forme de trois émissions d’une heure sur la chaîne MAtv les 6, 13 et 20 mai prochains à 21 h. Information : www.MAtv.ca

Klô Pelgag, ancienne participante à Ma première Place des Arts.

Crédit photo © Michel Parent