Mentors

Tous les participants de la 24e édition auront l’opportunité de recevoir un mentorat personnalisé en compagnie d’un mentor associé à sa catégorie.

Interprètes

Andréanne Alain

Andréanne Alain oeuvre dans le milieu culturel de la chanson au Québec et en France depuis 19 ans. Que ce soit en tant qu’ auteure-compositrice-interprète, directrice de choeurs, choriste, claviériste, arrangeuse, pédagogue, elle collabore avec des artistes de renoms : Robert Lepage, Luc De Larochellière, Marie Denise Pelletier, Le Cirque du Soleil, Moment Factory, et plus récemment Daniel Lavoie. Elle offre une formation pour la voix parlée et chantée, depuis 5 ans pour l’Union des artistes et à l’École nationale de cirque. Puis, à travers les années a donné des ateliers de voix au Festival International de la Chanson de Granby, aux Rencontres qui chantent, à Petite-Vallée, en Gaspésie et a été coach vocal pour les interprètes du Concours Ma Première Place des Arts. Son 1er album solo, Sur nous le ciel est sorti en mai 2006 et a été en nomination pour le Prix du Meilleur album de la Relève Archambault 2007. Alain Brunet de la Presse a écrit: « Un album magnifique. Très habité. On sent qu’elle est dans un état d’hypnose lorsqu’elle chante.»

Auteurs-compositeurs-interprètes

Éric Goulet

Leader du groupe rock alternatif francophone Possession simple, il fonde Les Chiens en 1997 et remporte un Félix en 2001 pour la réalisation de leur album La Nuit dérobée. Il poursuit une carrière solo sous le nom de Monsieur Mono. Éric Goulet a réalisé de nombreux albums pour d’autres artistes québécois, notamment Yann Perreau et Vincent Vallières.

Groupes

Jean-François Beaudet

Jean-François oeuvre depuis plus de quinze ans dans le milieu musical québécois en tant que réalisateur, guitariste et chanteur pour des productions d’albums et de spectacles ainsi que des productions télévisuelles et corporatives. Depuis 2005, il est guitariste pour la SACEF et le concours Ma première Place des Arts et en est le directeur musical depuis 2012. Il est également guitariste de l’émission Belle et Bum diffusée à Télé-Québec. Il a accompagné la plupart des artistes du Québec et plusieurs artistes de réputation internationale en visite chez nous.

Il a travaillé comme guitariste de groupes sur les émissions l’Heure de Gloire, le Broco Show et la Fureur diffusées sur les ondes de Radio-Canada et On a pas toute la soirée sur le réseau TVA. Il a participé à plusieurs spectacles d’envergure dont les Fioritudes (Serge Fiori), le spectacle de fermeture des FrancoFolies de Montréal en 2016 présentant Diane Dufresne, la Fête Nationale du Canada à Ottawa en 2010, la Fête Nationale 2008 à Montréal et le spectacle commémoratif du 400ème de Québec. En studio, il a collaboré comme guitariste et arrangeur avec des artistes tels que Nanette Workman, Annie Villeneuve, France D’Amour, Christian Sbrocca, Christian Marc Gendron, Alexandre Désilets, Maxim Landry, Daniel Lavoie et Marie-Denise Pelletier. En 2013, il ouvre son studio (IN VIA) où il oeuvre comme réalisateur et producteur de musique originale (albums, films, documentaires) pour différents artistes, agences de publicité et boîtes de production.

Mentors des finalistes

Tous les finalistes auront l’opportunité de recevoir un mentorat de l’un des mentors associés à sa catégorie.

Nous dévoilerons le nom des mentors associés à la 24e édition au cours des jours à venir, restez à l’affût et consulter notre page facebook pour vous tenir informés!

Interprètes

La Bronze

Alliage contrasté, l’auteure-compositrice-interprète Nadia Essadiqi, alias La Bronze fait vibrer par son charisme magnétique et sa pop-électro aux accents rock, qui évoque un hymne à l’amour et la liberté où planent douceur et fougue. Son timbre envoûtant dénude une poésie unique et poignante. Le monde entier la découvre à l’automne 2015 avec sa bouleversante et désormais célèbre reprise de Formidable de Stromae en arabe marocain, qui récolte plus d’un million de vues sur Internet en quelques semaines.

Forte de nombreuses récompenses, La Bronze, dont le mini album Rois de Nous paraît à l’été 2016 et l’album éponyme en 2014, est nommée deux années consécutives aux Canadian Music Week Awards: en 2016 comme «Artiste francophone de l’année» et en 2015 comme «Artiste francophone émergente de l’année». Elle est également en nomination au GAMIQ 2015 dans les catégories «Artiste émergente de l’année» et «Album indie rock de l’année». C’est aussi à elle qu’on confie la tâche de composer et d’interpréter la chanson-thème de la populaire série Le Chalet sur Vrak TV. Artiste multidisciplinaire – comédienne, auteure, chanteuse et percussionniste – La Bronze cumule les passages remarqués, notamment à l’émission culte Le Petit Journal de Canal +, au Sunset Marquis de Los Angeles, au Showcase Wix de SXSW au Texas – durant lequel Randy Jackson tombe littéralement sous son charme – , au Maroc à Jazzablanca, Timitar et Visa for Music, le célèbre showcase rassemblant l’industrie musicale de toute l’Afrique, aux Francofolies de Montréal, au Festival d’été de Québec et plusieurs autres festivals.

Finaliste pour le prix Félix-Leclerc en 2016, La Bronze envoûte autant le public québécois qu’européen et nord africain. En effet, elle enchaîne les représentations en France, en Belgique, au Maroc et au Québec.

David Jalbert

David Jalbert est auteur, compositeur et interprète, Premier opus des histoires sorti en 2008. En 2011, il est nommé au prestigieux gala de l’ADISQ pour l’album le journal, prix de la SOCAN pour la chanson voyage, En 2012, il nous propose Y a pas de bon silence qui se retrouve également en nomination. Octobre 2015 l’album de l’amour propre fait son entrée dans le cœur des Québécois. Il décide également de devenir producteur indépendant en 2015 au niveau des spectacles, et finalement lance son plus récent sous l’étiquette Goliath Musique en mai 2017, depuis 75 000 albums vendus. 

Laurence Nerbonne

L’auteure compositrice interprète Laurence Nerbonne brille sous une bonne étoile depuis la sortie, au printemps 2016, de son premier album solo intitulé “XO”. Récipiendaire du Juno 2017 pour l’album francophone de l’année, sacrée révélation Radio-Canada 2016, récipiendaire du prix Socan de la chanson 2016, nommée à l’ADISQ dans la catégorie Album pop de l’année, Laurence Nerbonne ne cesse de récolter les éloges en faisant sa place sur la scène musicale québecoise et en y apportant une véritable brise d’air frais.

Laissant derrière elle les sonorités rock du passé (Hotel Morphée) aux profit d’un son plus électronique et actuel, à la fois minimaliste et riche en textures, Nerbonne nous propose des tonalités inspirées de la pop suédoise et américaine et des rythmes du hip hop contemporain, le tout finement réalisé par Philippe Brault.  XO se révèle un joyau electro-pop bien ficelé, accessible et joyeux, sans toutefois en compromettre l’intégrité.

Maniant les mots avec justesse, Laurence aborde des thèmes comme l’amour à l’ère Tinder, le désir de réussite et la liberté, dans une poésie contemporaine bien à elle.

Diplômée d’études supérieures en Gestion des Arts aux HEC, artiste peintre de profession et riche de sa formation classique en musique, elle flirte avec les possibilités infinies qu’offre la diversification des outils de création, embrassant l’autoproduction à tous les niveaux.

Laurence Nerbonne réussit avec brio à créer une pop intelligente et décomplexée à l’échelle humaine.

Auteurs-compositeurs-interprètes

Daran

Le nom de Daran nous est familier depuis déjà deux décennies, tout d’abord à titre de meneur du groupe français Daran et les Chaises puis en tant qu’artiste solo. De plus en plus présent au Québec et établi chez nous depuis le début de la décennie 2010, il y a produit deux albums et développé de nouvelles complicités.

Si l’aventure des Chaises n’a duré que le temps de deux disques, c’est peut-être aussi dû à cette «itinérance» artistique qui permet au compositeur de se renouveler, tant par les styles empruntés que par les affinités renouvelées avec différents collaborateurs. On n’en a pas moins conservé quelques refrains bien tournés, musiques de Daran et paroles d’Alana Filippi: «Dieu nous regarde», «Aquarium» sur «J’évite le soleil» , «Via Felicita», «35 ans à Moscou» et «Dormir dehors» sur «8 barré» .

À partir de 2003 et de l’album « Pêcheur de pierres» , Daran collabore régulièrement avec le parolier Pierre-Yves Lebert, auteur entre autres de « Une sorte d’église », et multiplie les participations à divers projets: composition de musiques pour Florent Pagny, Johnny Hallyday ou pour les cinéastes Franck Thoraval et Kad Merad, réalisation pour Pagny, Michel Sardou, Maurane, Félicia. Il partage la scène avec des gens de différents horizons: MC Solar, Stanislas, Calogero en Europe, Louis-Jean Cormier et d’autres amis musiciens lors de ses passages au Québec.

Il annonce d’ailleurs, dans une entrevue accordée à Sylvain Cormier du journal Le Devoir en octobre 2010, qu’il s’installe à demeure au Québec. Depuis, deux albums, autant de tournées, un livre Aller simple pour Montréal qui relate notamment les moments les plus intenses de la tournée qui a suivi «L’homme dont les bras sont des branches» .

Je repars, le nouveau simple de Daran, nous ramène dans la plus pure tradition du tube pop-rock auquel il nous avait habitué par le passé. Dans cette ode à la liberté et à l’anticonformisme on retrouve la poésie incisive d’un Daran puissant et direct. Cet extrait annonce la sortie d’un 10ème album le 22 septembre 2017: Endorphine.

Mara Tremblay

Voilà 31 ans que Mara évolue dans le paysage musical québécois. À titre de musicienne accompagnatrice, elle fait ses premiers pas sur scène, derrière une basse, une mandoline, ou un violon, alors qu’elle participe aux projets musicaux de Nanette Workman, Les Colocs, Mononc’ Serge, Lhasa de Sela, entres autres. Elle fait aussi partie de certains groupes, Les Maringouins en 1991, puis les Frères à Ch’val en 1994. C’est en 1999 que paraît son premier album solo, Le chihuahua, qui remporte trois Félix. Papillons, son deuxième album, paraît en 2001 et confirme la place unique de l’auteure-compositrice dans le paysage musical québécois. Son troisième album, Les nouvelles lunes, paraît en 2005, puis Tu m’intimides en 2009. Ce dernier sera identifié par plusieurs journalistes spécialisés comme l’un des meilleurs albums de la décennie. Il marquera un point tournant dans la carrière de l’artiste.

À l’automne 2011, Mara Tremblay ajoute une nouvelle corde à son arc en publiant un premier roman aux Éditions Les 400 coups, Mon amoureux est une maison d’automne. Ce dernier, aujourd’hui best-seller, reçoit un accueil positif des critiques qui confirment avec enthousiasme la légitimité de l’artiste dans le monde littéraire. 2011 marque aussi la sortie d’un cinquième opus, Mara Tremblay, où elle revisite des chansons marquantes de son répertoire, permettant ainsi de découvrir ou de redécouvrir les couleurs uniques de la compositrice, chanteuse et grande parolière qu’elle est. En 2014, Mara Tremblay signe À la manière des anges et conquit tant les fans de la première heure, que les nouveaux et les critiques.  Sorti le 7 novembre 2017, Cassiopée est non seulement le septième album en carrière de Mara Tremblay, mais il est aussi le premier qu’elle signe à titre de réalisatrice.

Dany Placard

Depuis 2005, Placard enchaîne les albums solos. Rang de l’église (2005), Raccourci (2008), Placard (2010), Démon vert (2012) et Santa Maria (2014) sont tous applaudis par la critique et trempent dans un univers aux histoires americana. Sa poésie crue et ses guitares folk rock rappellent les bons vieux Bob Dylan et Neil Young, une musique que l’on prend plaisir à faire jouer dans le tapis pendant un roadtrip.

Trois ans après Santa Maria, un accord à la fois, Dany Placard s’éloigne du paysage folk qu’il a toujours dépeint, sur le chemin de sonorités nettement plus en ligne avec son temps et avec lui-même. Imprégné des mélodies crues du grunge, Full Face marque la fin de l’homme tel qu’on le connaît. Quand même, ce nouveau Placard ne sort pas de nulle part ; il se cachait simplement au fond de son sleeping bag.

Groupes

Olivier Langevin

Olivier Langevin sévit dans la distorsion depuis sa tendre enfance. Que ce soit avec Galaxie, Fred Fortin, Gros Mené ou encore Les Dales Hawerchuk, l’homme se joue bien du compromis au profit d’une attitude qui claque et d’un son qui cogne. Tôt reconnu pour son talent, Langevin récolte, au fil de ses vingt ans en sol professionnel, une flopée de récompenses et mentions – Gémeaux 2016 du meilleur thème musical pour Infoman 2015; ADISQ de l’Album alternatif et du Groupe de l’année en 2015 pour Zulu et Réalisation – en plus de voir ses compositions sujettes à plusieurs associations de taille : en télé pour les thèmes de Format Familial, Lip Sync Battle, Formule Diaz et 24CH; au cinéma pour le film Trois petits cochons 2; et sur la glace à plusieurs reprises, lors des matchs de hockey disputés au Centre Bell. En plus de quoi il pose sa griffe sur moult propositions, faisant briller et exploser les artistes avec lesquels il se commet : que ce soit le vibrant Tu m’intimides de Mara Tremblay, le sensible Fabriquer l’aube de Vincent Vallières ou l’encensé Planter le décor de Fred Fortin, pour ne nommer que ceux-ci.

Marie-Annick Lépine

Reconnue pour sa présence essentielle au sein des Cowboys Fringants, Marie-Annick Lépine est multi-instrumentiste, auteure-compositeure aux multiples talents. Elle mène également une carrière solo marquée par la parution de deux albums de chansons, Au bout du Rang et, plus récemment,  J’ai brodé mon cœur, un projet de berceuses pour les tout-petits et leurs parents.