Prix

 

PRIX DISTINCTION CAISSE DESJARDINS DE LA CULTURE

Un prix de  2500$ sera remis au lauréat de chacune des catégories: Interprète, Auteur-compositeur-interprète et groupe. Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé d’intervenants du milieu de la chanson.

 

PRIX HYDRO-QUÉBEC

Chanson à chanter 2018 : Les candidats inscrits dans la catégorie Interprète devront interpréter une oeuvre spécialement créée par l’auteur-compositrice-interprète Amylie pour la 24e édition du concours. L’auteure de la chanson choisira son interprétation préférée et le lauréat se verra remettre le prix de 1500$ offert par Hydro-Québec lors de la finale.

Chanson de l’année 2018 : Ce prix est décerné à l’auteur-compositeur-interprète ou le groupe ayant écrit la meilleure chanson selon un jury de professionnels de la chanson. Hydro-Québec remettra au gagnant une somme de 1500$ lors de la finale et, dans le cas d’auteurs et de compositeurs multiples, la somme sera partagée entre tous les créateurs de la chanson.

 

PRIX SACEF

Grâce à la SACEF, les lauréats de chacune des trois catégories se verront offrir la création d’un mini album imprimé à 150 copies physiques. Ils bénéficieront également, pour une période d’un an de l’hébergement de leur mini album sur Espace Émergence, une gracieuseté de RSB iMedia. De plus, les lauréats du concours auront l’opportunité de participer à une résidence en chanson à la salle Claude-Léveillée pour le montage et la présentation d’une prestation dans le cadre de Coup de coeur francophone.

 

PRIX MAtv

Soucieuse d’offrir un soutien aux artistes en début de carrière, MAtv offrira une bourse de 500$ à un(e) participant(e) de chaque catégorie de la 24e édition pour récompenser leur prestation scénique et télévisuelle

 

PRIX DU HAUT DES AIRS CANADA

Un artiste sera choisi parmi les participants pour représenter le Québec lors de l’aventure Du Haut des Airs Canada : une résidence en interprétation regroupant quatre artistes issus des quatre coins du pays offrant un survol de la chanson francophone actuelle pan canadienne débouchant sur deux spectacles présentés à la Place des Arts de Montréal dans le cadre de l’édition 2018 de Coup de cœur francophone.

 

PRIX FRANCOFOLIES DE MONTRÉAL

Les lauréats des catégories InterprèteAuteur-compositeur-interprète et groupe se retrouveront pour un spectacle présenté dans le cadre des Francofolies de Montréal, accompagnés des musiciens de Ma première Place des Arts.

 

PRIX QUÉBEC ISSIME

Une participation à un des spectacles produit par Québec Issime sera remise à un participant de la catégorie Interprète.

 

PRIX STUDIO B-12 RÉSIDENCE CRÉATIVE

Une résidence créative accompagnée de l’enregistrement d’un démo seront offerts au lauréat de la nouvelle catégorie Groupe. Cette résidence d’une durée de sept jours et d’une valeur de 3000$ est une gracieuseté du Studio B-12 situé dans le village de Valcourt où la session aura lieu.

 

PRIX DE LA CHANSON ORIGINALE SOCAN

Les participants de la catégorie Interprète de la 24e édition devront choisir et interpréter une chanson parmi une banque d’une vingtaine de chansons originales (oeuvre qui n’a jamais été enregistrée, interprétée ou commercialisée par quiconque) constituée par la SOCAN à la suite d’un appel à ses membres. Un prix de 1500$ sera remis à la chanson originale choisie par un jury composé de professionnels de l’industrie. 500$ iront à l’interprète; la somme restante sera offerte aux auteurs et compositeurs de la chanson choisie.

De plus, tous les participants auront la chance de rencontrer des auteurs et des compositeurs non-interprètes lors d’un événement privé organisé par la SOCAN. Cette rencontre conviviale a pour but d’enrichir le répertoire des finalistes et de tisser des liens entre les créateurs et les interprètes.

 

PRIX PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES

Les lauréats des catégories Interprète, Auteur-compositeur-interprète et Groupe se produiront dans le cadre de la programmation estivale des Jardins Gamelin du Quartier des spectacles.

 

PRIX CHANSONS DANS LA MIRE

Trois participants de la 24e édition seront sélectionnés pour prendre part aux spectacles Chansons dans la mire, un survol de la chanson de la chanson francophone actuelle présenté dans le cadre des Francofolies de Montréal à l’été 2018.

 

ACCÈS  AUX SERVICES JURIDIQUES DE JURIPOP ARTISTES

Une association avec la Clinique juridique Juripop offre à tous les participants au concours une carte de membre à vie au service Juripop Artistes, en plus de se voir offrir gratuitement une rencontre privée de consultation juridique d’une durée d’une heure avec un professionnel de la Clinique juridique Juripop.

 

Tous ces prix sont sujets à changement sans préavis.