top of page

Collaborateur.trices de la 29e édition

Jury et mentor.e.s

Garance Chartier
Responsable du comité d'écoute

Œuvrant dans l’industrie musicale depuis maintenant vingt-six ans, Garance a touché à plusieurs postes très différents. Après avoir porté le chapeau d’auteurice-compositeurice- interprète, pendant une dizaine d’année, et comme choriste, pendant presque cinq ans au sein du groupe Miss Sassoeur & les Sassys, iel s’est tourné.e vers l’arrière-scène. Garance habite maintenant la capitale et iel est à la tête de sa propre boîte de gérance, d’agence de spectacle et de mise en scène appelée Pétale.

CR-Sam_Billington.jpg

Brigitte Saint-Aubin
Jury des auditions et mentore 

Brigitte Saint-Aubin est une artiste multidisciplinaire : autrice-compositrice-interprète, comédienne, metteure en scène, directrice artistique et mentore en écriture et en interprétation depuis plusieurs années. Son premier album « être » a remporté le prix de la relève au Canadian Folk Music Awards et depuis, elle compte 4 albums à son actif. Artiste talentueuse, elle œuvre dans toutes les sphères du milieu artistique québécois et aime unir les différents types d’expressions artistique.

NB_photo-2022_edited.jpg

Jipé Dalpé
Jury des auditions et mentor 

Gagnant de plusieurs prix et concours (Prix du Mérite Estrien 2012, Granby, Petite-Vallée, Cégeps en spectacle, Cégeps Rock, etc.), Jipé Dalpé est un artiste talentueux, complet et multi-instrumentiste (guitares, voix, trompette et flugelhorn).  L’auteur-compositeur-interprète est également incroyablement versatile: musicien accompagnateur, réalisateur, collaborateur très en demande sur scène comme sur disque (Vincent Vallières, Les Trois Accords, Karim Ouellet, Claude Dubois, Patrice Michaud, Marjo, Daniel Boucher, Sylvie Paquette, Stefie Shock, Edgar Bori, Tricot Machine, etc.). Le milieu artistique fait aussi appel à lui pour la mise en scène et la direction artistique de différents projets et évènements. Enfin, en parallèle de sa carrière musicale, Jipé est également professeur d’Interprétation scénique et de Gestion de carrière à l’École nationale de la chanson depuis 2016 en plus d’offrir des ateliers d’écriture, de mise en scène et d’interprétation scénique depuis plus de dix ans.

NB_Jipé Dalpé_edited.jpg

Amélie Mandeville
Jury des quarts de finale et mentore en finale pour le groupe Andromède

Professionnellement active dans le milieu musical québécois depuis 2003, on a pu voir Amélie Mandeville s’illustrer en tant que musicienne accompagnatrice, principalement bassiste et choriste, auprès d’une multitude d’artistes protagonistes sur scène et en studio. Dans les 5 dernières années, elle ouvre son éventail disciplinaire et se lance dans l’écriture, la composition, la réalisation, l’arrangement et la production de ses propres chansons. Ce cheminement l’a récemment mené à partager son expérience pour d’autres projets à titre de réalisatrice d’album et de directrice musicale.

NB_Amélie_edited.jpg

Belle Grand Fille
Jury des quarts de finale et mentore en finale pour l'ACI Cayenne

En équilibre entre l’intime et l’immense, Belle Grand Fille écrit des chansons. L’artiste originaire du Lac-St-Jean se démarque en 2018 en remportant la grande finale du concours Ma première Place des Arts et fait paraître l’année suivante son premier EP Maille par maille, réalisé par le contrebassiste Mathieu Désy. Le mini-album reçoit un accueil chaleureux et permet à l’autrice-compositrice-interprète de tourner au Québec et en France. En 2020, Belle Grand Fille rejoint la maison de disques L-A be et fait paraître son premier album complet Nos maisons en mars 2021. Cet opus reçoit une nomination au Gala de L’ADISQ 2021 dans la catégorie «Album de l’année – Adulte contemporain», au GAMIQ 2021 dans les catégories « Révélation de l’année» et «Album Pop de l’année» et au Canadian Folk Music Awards 2022 dans la catégorie «French Songwriter of the Year». 

NB_Belle grand fille - Jean Philippe Sansfaçon_edited.jpg

Michel-Olivier Gasse
Jury des quarts de finale et mentor du groupe les Chatons

Michel-Olivier Gasse est musicien et auteur. Bassiste et proche collaborateur de Vincent Vallières depuis toujours, il forme également le duo Saratoga avec sa femme, Chantal Archambault. Au printemps 2022, il publie son troisième livre, Histoires analogues, chez StationT, qui fait suite à De Rose à Rosa et Du cœur à l’établi (Tête première).

PhotoGasseNB_Simon Bélanger_edited.jpg

Sophie Galichon
Jury de la demi-finale

Sophie œuvre dans le milieu musical depuis plusieurs années à titre d'artiste. Depuis maintenant 3 ans, elle travaille pour l'agence de promotion Nat Corbeil, au pistage radio et aux relations de presse pour plusieurs artistes autant émergents que bien établis. Entourée d'une équipe de passionnés, elle participe à la mise en marché de plusieurs projets musicaux, incluant entre autres Vincent Vallières, Fuso, Sarahmée, Ariane Moffatt, Patrice Michaud et Patrick Watson.L'agence Nat Corbeil a remporté le Félix pour l'équipe de relations de presse en 2019, 2021 et 2022 au Gala de l'industrie de l'ADISQ.

Photo Sophie Galichon.jpg

Fany Rousse
Jury de la demi-finale

Directrice générale et artistique : C’est la fille de l’idée qui a germée. C’est elle qui défriche la terre, qui plante des semences et qui cueille l’étincelle, à grandeur de la province. C’est la visionnaire, l’audacieuse qui a la foi. La mélomane, celle qui va, qui prend les devants pour vrai, un spectacle à la fois. Diplômée depuis 2014 en Industrie du spectacle et en Gestion de carrière artistique, Fany Rousse est aussi retournée sur les bancs d’école durant la pandémie pour y faire son cours en Sonorisation et enregistrement studio au Campus Notre-Dame-de-Foy. (CNDF)
 

Fany Rousse_NB.jpg

Étienne St-Laurent
Jury de la demi-finale

Œuvrant dans le secteur culturel depuis une vingtaine d’années, Étienne St-Laurent a entre autres occupé la direction générale du Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation (7 ans) et du Festival Vue sur la Relève (5 ans) dont la programmation est composée d’artistes en début de carrière évoluant en arts vivants. Diplômé des HEC au DESS en Gestion des organismes culturels, il occupe depuis l’automne 2022 le poste de Coordonnateur du développement artistique de la SODECT, l’organisme qui gère entre autres le Théâtre du Vieux-Terrebonne.
 

Étienne St-Laurent -NB.jpg

Jocelyn Ménard
Jury de la finale

Détenteur d'une formation en technique vocale, d'arrangement et de composition, lauréat du Festival International de la chanson de Granby en 2007, l'auteur-compositeur-interprète et producteur Jocelyn Ménard intervient dans le milieu de la chanson depuis plus de dix-huit ans et a œuvré aux cours des dix dernières années à la gestion de la société pour l'avancement de la chanson d'expression française (SACEF) et ce notamment, à titre de directeur général et artistique et producteur du concours Ma première Place des Arts. En juin 2021, il devient copropriétaire de Station Clip et assume la codirection de l’entreprise.

Photo.jpg

Élise Jetté
Jury de la finale

Élise Jetté fait découvrir la musique d'ici dans plusieurs médias depuis une douzaine d'années. Elle dirige le site musical Feu à volonté et anime depuis 2010 l’émission Les Charlottes à CISM. On peut également la lire dans plusieurs magazines dont Paroles & Musique. Elle chronique également à Il restera toujours la culture sur les ondes d'ICI Première.

DSC06791-Modifier_edited.jpg

Marc-André Mongrain
Jury de la finale

Marc-André Mongrain est un journaliste musical actif depuis près de 20 ans, ainsi que le créateur et rédacteur en chef du média culturel Sors-tu? et chroniqueur radio pour ICI Radio-Canada Première et ICI Musique. Ancien scribe pour l'hebdomadaire Voir et journaliste pour le quotidien Le Droit, Marc-André Mongrain a fait ses classes dans les médias traditionnels avant de faire le saut vers les plateformes électroniques en 2008. Appelé à prendre part à de multiples jurys de l'industrie musicale (ADISQ, Francouvertes, GAMIQ, prix Polaris, Syli d'Or, Emergenza, UQAM en Spectacles, Ma Première Place des Arts) et à couvrir de nombreux festivals ici et ailleurs (Coachella, SXSW, Lollapalooza, Iceland Airwaves, Boston Calling, Outside Lands, Acadie Rock), Marc-André Mongrain est un passionné de musique, un observateur culturel assidu, et une référence dans le milieu du spectacle.
 

mamongrain-petit_edited.jpg

Marie-Laurence Asselin
Jury de la finale

Marie-Laurence Asselin a fondé Fair Enough Publishing en 2019. Suite à des années formatrices dans deux maisons d’éditions (Milk & Honey et Bloc Notes Music Publishing) et une compagnie de gérance (New Community Management), Marie-Laurence Asselin souhaitait mettre ses connaissances à profit en soutenant le milieu culturel local. Depuis, son travail consiste à synchroniser le catalogue de Fair Enough Publishing, tout en agissant comme superviseure musicale et libératrice de droits. 

Photo_edited.jpg

Yves Marchand
Jury de la finale

L’auteur-compositeur-interprète, Yves Marchand, est un des membres fondateurs du groupe Zébulon (Félix de la découverte de l’année 1994 et du meilleur groupe de l’année 1997). Il agit, pendant plusieurs années, en tant que jury et formateur au Festival International de la chanson de Granby, Le festival Le Tremplin de Dégelis et au Festival de la chanson de Saint Ambroise. Il assume la direction musicale et artistique de nombreux projets d’albums et de spectacles d’envergure (Jamais trop tard et Jamais trop tôt, Mille mots d’amour). En 2010, il créé avec Isabelle Cyr le spectacle Pays d’abondance qui tourne ici et en France régulièrement. En 2014, il lance son nouvel album, Si l’homme est fait de kilomètres pour lequel il signe les paroles, les musiques, les arrangements et la réalisation. 2015 marque le retour de Zébulon version acoustique qui tourne encore aujourd’hui.  Il prépare en ce moment son troisième album solo.

Biographie.jpg

Félix Dyotte
Mentor en finale pour l'ACI Émile Bourgault

Musicien et auteur-compositeur depuis l'âge de quinze ans (The Undercovers, Chinatown), le montréalais Félix Dyotte se dévoile d’abord au grand public en 2015 avec un premier album homonyme, puis en 2017 avec son deuxième effort solo « Politesses », tous deux salués par la critique. En 2021, Félix Dyotte nous plonge une fois de plus sur le lit défait de deux époques avec son album «Airs païens», entre la chanson française d’hier et l’indie-pop d’aujourd’hui. Prisé pour l'éloquence de sa plume (Prix de la chanson Socan 2020) et ses fins arrangements, Félix Dyotte a trois albums à son actif et collabore au fil des décennies à d'innombrables projets et albums (Pierre Lapointe, The Stills, Jean Leloup, Salomé Leclerc, Evelyne Brochu). Avec ce style assumé qui lui est propre, le timbre grave de sa voix et ses images sensibles superposées à des mélodies entêtantes, la réputation de l’artiste, deux fois en lice pour le prix Félix Leclerc, n’est plus à faire.  

Félix Dyotte_500_V2.jpg

Jenny Salgado
Mentore en finale pour l'ACI KJT

Jenny Salgado est une auteure-compositrice-interprète québécoise d’origine haïtienne. Elle est membre fondatrice du groupe phare Muzion, pionnier du Hip Hop au Québec, qui a sorti 2 albums sous l’étiquette Sony/BMG dont « Mentalité Moune Morne » considéré comme l’un des meilleurs albums québécois des 50 dernières années. Elle oeuvre aussi en solo dans un univers musical d’inspirations très éclectiques passant entre autres des racines de la musique noire africaine, au blues, au rock, à l’electro, à la musique pop, la musique française ou au Hip Hop expérimental, pour ne citer que celles-ci. Elle est considérée par plusieurs (Le Devoir, La Presse, Le Châtelaine, Les grandes dames de la musique haïtienne…) comme l’une des femmes ayant marqué l’histoire de la musique au Québec et comme l’une des femmes les plus importantes de l’histoire de la musique haïtienne. Respectée aussi pour son engagement social, elle est couramment appelée à s’exprimer sur différentes tribunes socio-politiques et culturelles, que ce soit à travers les prises de parole, l’écriture de chroniques dans les journaux, les collaborations à plusieurs livres et magazines, la poésie et les coups de gueule à la radio, ou les rencontres et les conférences.

Jenny 2021_edited.jpg

Myëlle
Mentore en finale pour le groupe Funambule

L’autrice-compositrice et interprète francophone Myëlle est issue d’une formation classique en chant, en violoncelle et en art dramatique. L’artiste se démarque par la richesse et la sensibilité de son interprétation. Depuis une quinzaine d’années, l’artiste s’impose sur la scène montréalaise dans différents projets musicaux comme multi-instrumentiste tant sur disque qu’en tournée. Elle accompagne particulièrement Coeur de Pirate, Tire le Coyote, Kandle, Beyries, Richard Séguin, Chantal Archambault, Amylie et le groupe Galaxie. Mentore culturelle pour Passeurs de rêves, directrice artistique d’Une chanson à l’école et formatrice en interprétation notamment au Camp chanson de Petite-Vallée, Myëlle participe à la culture de la chanson francophone de bien des façons.

presse Myëlle NB.jpg
bottom of page