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Inscriptions

Pour vous inscrire, vous devez prévoir :

  • Une photo portrait de type « casting » sans texte, en format .jpeg, avec une résolution de 300 dpi (svp, pas de photo plein pied). Cette photo sera utilisée pour la promotion et les communications du concours;

  • Un court texte de présentation (maximum de 75 mots);

  • Trois chansons en français en format mp3, dont chaque fichier est nommé par le titre de la chanson;

  • Les textes en format pdf des trois chansons, dont chaque fichier est nommé par le titre de la chanson. Prenez soin de corriger vos textes, puisqu'ils sont remis aux juges;

  • Un paiement en ligne de 85,00$ + taxes pour les frais d’inscription. No de TPS : 140294398 / No de TVQ : 1017567621. Les frais d’inscriptions sont non-remboursables.

Important!

Organisé par la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF), ce concours a été mis en place pour honorer la richesse de notre langue. C’est pourquoi depuis plus de 30 ans nous avons pour politique que les chansons présentées dans le cadre du concours soient 100% en français. Or, nous acceptons aujourd’hui que quelques mots clés en d’autres langues colorent les textes sans toutefois dépasser 10% des mots d’une chanson, à condition que le choix des mots serve à mettre en lumière une identité culturelle, une idée, ou exprime correctement les nuances d’un propos. Le comité d’écoute se réserve le droit de refuser des mots jugés inappropriés dans leur contexte.

Dates à retenir

Étapes 

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Avant de vous inscrire, assurez-vous d'être disponible aux dates suivantes

  • Mardi 3 au vendredi 6 septembre: Vous serez convoquez pour une audition;

 

  • Samedi 21 septembre : Rencontre d'informations et de présentations;

 

  • Du 23 septembre au 10 octobre : Vous aurez une rencontre individuelle avec un.e mentor.e à la Place des Arts (date et heure à déterminer pour chaque participant.e selon un calendrier à venir);

 

  • La mercredi précédent votre passage sur le concours: répétition;

 

  • Jeudi 21 novembre : Journée de rencontres, de conférences avec des intervenant.e.s de l’industrie et dévoilement des demi-finalistes;

 

  • Du 6 au 19 janvier 2025 : Rencontre individuelle de chaque finaliste avec un.e mentor.e à la Place des Arts (date et heure à déterminer selon un calendrier à venir).

  • Les 22 et 23 janvier 2025: Générale et spectacle de la finale

Inscriptions

Date limite - 7 juin 2024 à minuit

 Le concours s'adresse aux auteur.trice.s-compositeur.trice.s-interprètes. Vous devez sélectionner si vous souhaitez vous présenter en solo, en duo ou en groupe.

Auditions

Du 3 au 6 septembre 2024, entre 9h et 18h à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts

  • Les auditions se dérouleront à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts devant les trois membres du jury des auditions;

  • Le comité d’audition retiendra 20 projets;

  • Chaque candidat.e devra interpréter deux chansons dans le cadre des auditions;

  • Pour les candidat.e.s solo, les auditions se déroulent sur le principe: un instrument/une voix. Les candidat.e.s qui ne peuvent s’accompagner eux.elles-mêmes pourront avoir recours à des trames sonores ou à un.e musicien.ne accompagnateur.trice;

  • Tous les membres d'un duo ou d'un groupe devront être présent.e.s lors de l’audition. Les groupes devront apporter leurs instruments et utiliser l’équipement de sonorisation de base mis à leur disposition dans la salle; 

  • Un paiement en ligne de 57,49$ est exigé pour les frais d’audition (50,00$ + TPS/TVQ) No de TPS : 140294398 / No de TVQ : 1017567621. Les frais d’audition sont non-remboursables.

Quarts de finale

Les quarts de finale auront lieu tous les mercredis du 23 octobre au 20 novembre 2024, à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, où les participant.e.s présenteront chacun.e 4 chansons de leur répertoire;

Vous serez appelé à vous présenter à deux dates pour votre prestation sur le concours, soit une date pour votre représentation et la semaine précédente pour la répétition. C’est le comité de sélection qui décide l’ordre des participants :

Mardi 22 octobre : Répétition pour QF#1

Mercredi 23 octobre : QF #1 et répétition pour QF#2

Mercredi 30 octobre : QF #2 et répétition pour QF#3

Mercredi 6 novembre : QF #3 et répétition pour QF#4

Mercredi 13 novembre : QF #4 et répétition pour QF#5

Mercredi 20 novembre : QF #5

Demi-finale

La demi-finale aura lieu le mercredi 4 décembre 2024 à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, où huit ACI présenteront 2 chansons parmi celles présentées en quarts de finale, pour tenter de se tailler une place parmi les finalistes.

Finale

​La grande finale aura lieu le jeudi 23 janvier 2025 à la Cinquième salle de la Place des Art, où quatre finalistes présenteront 4 chansons. À l’issue de la soirée, le jury sélectionnera un.e lauréat.e et plusieurs prix seront remis parmi tou.te.s les participant.e.s.

Informations sur le concours

Vingt participant.e.s ACI prendront part à cette 31e édition de Ma première Place des Arts

 

  • Quatre ACI présenteront quatre compositions lors de chaque soirées de quarts de finale, à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, devant un public de 125 personnes et un jury formé de trois intervenant.e.s du milieu de la chanson;

  • Les ACI seul.e.s. seront accompagné.e.s des musiciens de Ma Première Place des Arts;

  • Chaque participant.e sera jumelé.e à un.e mentor.e en prévision de sa présentation lors des quarts de finale. Cette rencontre vise à visiter quelques aspects du métier, dont l'écriture, les arrangements musicaux, l'interprétation, l'intelligence du texte, la dynamique scénique et la technique vocale;

  • Au terme des cinq soirées de quart de finale, huit ACI accéderont à la demi-finale puis quatre passeront en finale;

  • Le dévoilement des demi-finalistes aura lieu le jeudi 21 novembre 2024 et la présence de tout.e.s les participant.e.s est requise;

  • Toutes les soirées du concours son captées audio-vidéo et peuvent être diffusées en totalité ou en partie;

 

  • Chaque étape du concours accueille un jury distinct (comité d’écoute, auditions, quarts de finale, demi-finale et finale). Le choix des juges et leurs décisions sont sans appel.

Règlements généraux

Pour vous inscrire, vous devez répondre aux exigences suivantes : 

  • Les chansons proposées et interprétées sur le concours doivent être en français;

  • Vous devez être âgé.e d’au moins 18 ans au 30 juin 2024;

  • Vous devez être résident.e permanent.e du Canada;

  • L’ACI ne doit pas avoir signé de contrat d’enregistrement exclusif ou de contrat de licence avec un.e producteur.trice reconnu.e par le VEM, Musicaction ou encore par le programme d’Aide aux entreprises en musique et variétés de la SODEC (PADISQ) jusqu’à son premier passage sur le concours lors des quarts de finale, qui se tiendront du 23 octobre au 20 novembre 2024;

  • Les autoproductions, les productions indépendantes de même que les productions en contrat d’enregistrement exclusif ou de licence avec un producteur autre que ceux mentionnés au paragraphe précédent sont acceptées si elles ne sont pas largement commercialisées (moins de 1000 albums vendus – exemplaires physiques et numériques confondus). Dans le cas où ledit disque serait distribué, un rapport des ventes sera exigé;

  • Les ACI qui se présentent sur le concours doivent avoir créé au moins 50% des textes et de la musique de chacune des chansons proposées. Le nom de chaque auteur.trice de textes ou de chaque compositeur.trice de musiques doivent être mentionné.e.s dès l'inscription;

  • La limite de participations d'un.e même candidat.e aux auditions pour l'ensemble des éditions du concours est de trois;

  • Les lauréat.e.s ne sont pas admissibles à se représenter à la suite de leur nomination;

  • Les participant.e.s ne peuvent concourir dans plus d’une formation à la fois;

  • Les participant.e.s ne peuvent soumettre des chansons déjà présentées lors d’une participation antérieure. Un répertoire de nouvelles chansons est obligatoire;

  • Les pièces entièrement instrumentales ne sont pas admissibles;

  • Les candidatures de slam sont admises sur le concours. Cependant l’accompagnement devra être joué par un.e musicien.ne lors de l’audition et chaque chanson doit comporter une mélodie pour être admissible;

  • Aucune prestation a cappella n’est permise lors des auditions ni lors du concours;

  • Il est conseillé de chanter debout lors de chacune des prestations et l’utilisation d’accessoires est interdite;

  • Les quatre mêmes chansons seront interprétées tout au long du concours;

  • Les participant.e.s retenu.e.s ne peuvent participer à d'autres concours parallèlement à celui-ci, ni se produire dans le cadre d’un événement public à Montréal pendant le mois qui précède le début du concours jusqu’à la fin de son parcours sur le concours;

  • La durée du spectacle par participant.e doit être au maximum de 25 minutes, y compris les interventions entre les pièces;

  • Les participant.e.s au concours doivent se rendre disponibles pour toutes les prestations et les rencontres requises, de même que pour la demi-finale et la finale.

Une catégorie, trois modèles de formation

Pour 2024, le concours propose une seule catégorie accueillant différentes formations  d'auteur.trice.s-compositeur.trice.s-interprètes (ACI): solo, duo et groupe.

 

  • Les artistes solos qui s'inscrivent en leur nom sont accompagné.e.s par les musiciens de Ma première Place des Arts;

 

  • Les artistes solos peuvent personnellement s’accompagner d’un seul instrument pour chacune de leur chanson;

  • Tous les membres des duos ou des groupes qui s'inscrivent doivent être impliqué.e.s dans la création de chaque chanson présentées sur le concours;

 

  • Chaque membre d’un duo ou d'un groupe doit s’accompagner d’un instrument, sauf le.la chanteur.se s’il y a lieu;

 

  • La formation des groupes ne peut dépasser cinq membres;

  • Les groupes doivent prendre en considération le caractère intimiste de la salle Claude-Léveillée;

  • Chaque membre d’un groupe doit s’accompagner d’un instrument, sauf le.la chanteur.se s’il y a lieu;

  • Les pièces entièrement instrumentales ne sont pas admissibles.
     

Prix

PRIX DISTINCTION | CAISSE DESJARDINS DE LA CULTURE

Lors de la finale, un prix de 5000$ sera remis à la ou le lauréat.e de la 31e édition, qui sera sélectionné.e par un jury composé d’artistes et d’intervenant.e.s du milieu de la chanson.

 

PRIX CHANSON DE L'ANNÉE | HYDRO-QUÉBEC

Pour souligner l'artiste s’étant particulièrement démarqué.e par l’écriture d’une chanson, Hydro-Québec remettra une somme de 3000$ à un.e participant.e sélectionné.e par un jury composé d’artistes et d’intervenant.e.s du milieu artistique.

 

PRIX ÉTOILES STINGRAY

Stingray participe activement à découvrir, stimuler et promouvoir les jeunes talents canadiens en offrant une bourse de 3000$ à la ou le lauréat.e de la 31e édition.

 

PRIX SACEF

La SACEF offrira à la ou le lauréat.e de la 31e édition un accompagnement professionnel pour la mise en scène d'un spectacle de 60 minutes, qui sera présenté dans différents événements au cours de l'année 2025.

PRIX MOUVEMENT NATIONAL DES QUÉBÉCOIS.ES

Le MNQ invitera la ou le lauréat.e de la 31e édition à se produire sur scène lors de l’un des multiples événements à grand déploiement dans le cadre des festivités entourant la Fête nationale du Québec 2025.

 

PRIX FRANCOS DE MONTRÉAL

La ou le lauréat.e de la 31e édition présentera un spectacle dans le cadre des Francos de Montréal à l’été 2025.

PRIX PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES

La ou le lauréat.e de la 31e édition présentera un spectacle dans le cadre de la programmation estivale des Jardins Gamelin organisée par le Quartier des spectacles à l’été 2025.

 

PRIX FESTIVAL EN CHANSON DE PETITE-VALLÉE

Une participation à un stage d’une semaine au Camp Chanson de Petite-Vallée à l’été 2025 sera remis à un.e demi-finaliste.

 

PRIX FESTIVAL DE LA CHANSON DE TADOUSSAC

Une participation à la résidence Les chemins d’écriture du Festival de la chanson de Tadoussac à l’été 2025 sera remis à un.e demi-finaliste.

PRIX TOURNÉE ESCALE

La Tournée Escale présente des spectacles de chansons francophones en plein air grâce à une offre de diffusion nomade. La Tournée Escale remettra le prix d'une prestation rémunérée à l’été 2025 à un.e demi-finaliste.

PRIX DU HAUT DES AIRS CANADA

Un.e artiste parmi la cohorte de la 31e édition sera choisi.e par l'équipe de la SACEF pour représenter le Québec lors de la résidence Du Haut des Airs Canada : une semaine de formation en interprétation regroupant quatre artistes issu.e.s des quatre coins du pays. Du Haut des Airs Canada propose un survol de la chanson francophone pan canadienne lors d’un spectacle présenté à la Place des Arts de Montréal, dans le cadre de l’édition 2025 de Coup de cœur francophone.

PRIX STUDIO B-12 RÉSIDENCE CRÉATIVE

Le Studio B-12, situé dans le village de Valcourt, offrira une résidence de création d’une durée d’une semaine à six participant.e.s de la 31e édition.

PRIX OFQJ-SACEF / MAISON DU QUÉBEC À ST-MALO

Un.e demi-finaliste se méritera une participation à la série des Week-ends de la jeune scène québécoise, présentés par l’Office franco-québécois pour la jeunesse et la Délégation générale du Québec à Paris, au cours de l’été 2025, à la Maison du Québec à St-Malo en France.

  

PRIX STATION CLIP

Station Clip, une école certifiée donnant des cours et des ateliers, offrira un cours de 15h sur les bases de la production musicale avec le logiciel Live de Ableton, d’une valeur de 500$, à deux participant.e.s de la 31e édition.

 

PRIX NAT CORBEIL

L’agence Nat Corbeil offrira un prix de pistage radio d’une valeur de 2 250$ à l’un.e des finaliste de la 31e édition. Le pistage radio se fera auprès de toutes les stations à travers le Québec incluant les stations BDS, correspondantes, non-correspondantes, communautaires, universitaires, collégiales, satellites (Stingray, SiriusXM) et corporatives (Jean Coutu, Métro), et ce pour une durée minimale de 3 mois.

 

ACCÈS AUX SERVICES JURIDIQUES DE JURIPOP

La Clinique juridique Juripop offrira à tou.te.s les participant.e.s du concours une carte de membre à vie, en plus d’une consultation juridique gratuite d’une heure avec un.e professionnel.le de la Clinique juridique Juripop.
 

PRIX SPACQ-AE

La Société professionnelle des auteurs-compositeurs du Québec offrira une adhésion d’un an aux finalistes.    

 

Tous ces prix sont sujets à changement sans préavis.

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