Collaborateur.trice.s de la 31e édition
Jury et mentor.e.s
Garance Chartier
Responsable du comité d'écoute
Œuvrant dans l’industrie musicale depuis maintenant vingt-cinq ans, Garance a touché à plusieurs postes très différents. Après avoir porté le chapeau d’auteurice-compositeurice-interprète, pendant une dizaine d’année, et comme choriste, pendant presque cinq ans au sein du groupe Miss Sassoeur & les Sassys, iel s’est tourné.e vers l’arrière-scène. Garance habite maintenant la capitale et iel est à la tête de sa propre boîte de gérance, d’agence de spectacle et de mise en scène appelée Pétale.
Léa Deschambault
Membre du comité d'écoute
Gérante du talentueux Émile Bourgault et coordonnatrice au mythique Cabaret Lion d'Or de Montréal, Léa Deschambault se qualifie de mélomane à tendance Québec.
Avec son authenticité, son dynamisme et sa sensibilité, sa mission est d'accompagner et de mettre en lumière les artistes émergents en qui elle croit très fort.
Myëlle
Jury des auditions
Depuis maintenant une quinzaine d’années, l’artiste s’impose sur la scène montréalaise dans différents projets musicaux comme multi-instrumentiste tant sur disque que sur scène. Nous avons pu la voir aux côtés de Coeur de Pirate, Daniel Lavoie, Richard Séguin, Kandle, Beyries, Chantal Archambault, Amylie ainsi que le groupe rock Galaxie. Présente sur différents jury, choriste et percussionniste dans le house band du FICG, coach de voix, mentore culturelle, directrice artistique d’Une chanson à l’école des Journées de la Culture puis formatrice en interprétation notamment au Camp chanson de Petite-Vallée ainsi que pour Ma première place des arts, Myëlle participe au rayonnement de la chanson francophone de bien des façons.
C’est au printemps 2020 que l’album Enchantée fait son apparition. Myëlle partage la réalisation avec Pierre Fortin et s’entoure de Ghyslain-Luc Lavigne au son et d’Éric Morneau aux images. Myëlle propose un album sentimental où elle se livre entièrement, tout naturellement.
Maxim Gagné
Jury des auditions
Originaire de l'Outaouais, Maxim Gagné, est un professionnel engagé et polyvalent animé par une profonde passion pour le rayonnement de la culture québécoise, et un intérêt marqué pour la musique.
Coordonnateur – Développement des nouveaux projets au Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), il joue un rôle clé dans la conception et la coordination d'événements majeurs tels que la Fête nationale du Québec, où il a géré avec succès des initiatives comme l'hommage au drapeau et l'animation familiale dans la Capitale-Nationale.
En plus de son travail professionnel, Maxim a été bénévole pour plusieurs événements culturels d'envergure, tels que Fierté Montréal, Pop Montréal, et Fringe Montréal. Cet engagement témoigne de son dévouement envers la promotion de la culture québécoise.
Équipe SACEF: Valérie Bergeron & Sébastien Lacombe
Jérôme Minière
Mentor
Jérôme Minière est un chanteur et artiste pluridisciplinaire franco-québécois. Les territoires qu’il explore sont musicaux et poétiques.
Il a sorti une douzaine d’albums, dont « Jérôme Minière danse avec Herri Kopter » (2013, Félix album électro) et « Le vrai le faux » (2010, Prix Rapsat-Lelièvre). Compositeur, auteur, réalisateur et remixeur, il a collaboré avec des artistes tels que Pierre Lapointe, Martin Léon, Michel Faubert, JP Ferland, Jim Corcoran, Dumas et plusieurs autres.
Curieux de nature, il a aussi collaboré avec des artistes en arts visuels, cinéma, danse, théâtre, performance, pub et littérature. En 2014, il publie son premier roman « L’enfance de l’art ».
Depuis l’album « Une île » (2015), Jérôme compose principalement pour le théâtre, collaborant notamment avec Denis Marleau (théâtre UBU). Il a travaillé à la Comédie Française pour « Innocence » et au TNM pour « Tartuffe », et a participé à la pièce «Soifs ». En parallèle, Jérôme Minière a composé et réalisé deux albums pour les tout-petits, (2019, 2021) et composé la musique du documentaire « Point d’équilibre » (2018). En 2018 et 2019, il a sorti les albums « Dans la forêt numérique » et « Une clairière », accompagnés d’un spectacle solo-vidéo.
La pandémie a interrompu son élan, mais il a repris avec le EP « Cancionero de Palacios » (2020). En 2022, il a sorti l’album « La mélodie, le fleuve et la nuit » acclamé par la critique, précédé de plusieurs singles et d’un EP. En 2023, il a composé pour le film « Le huitième étage, jour de révolte » et en 2024, pour la pièce « Terrasses » à Paris.
Brigitte Saint-Aubin
Mentore
Brigitte Saint-Aubin est une artiste multidisciplinaire : autrice-compositrice-interprète, comédienne, metteure en scène, directrice artistique et mentore en écriture et en interprétation depuis plusieurs années. Son premier album « être » a remporté le prix de la relève au Canadian Folk Music Awards et depuis, elle compte 4 albums à son actif. Artiste talentueuse, elle œuvre dans toutes les sphères du milieu artistique québécois et aime unir les différents types d’expressions artistique.
Salomé Leclerc
Jury des quarts de finale
Salomé Leclerc laisse une marque caractéristique depuis désormais une décennie. Musicienne autodidacte, elle approche ses chansons de façon manuelle, artisanale, comme sur une table de travail, découpant aux ciseaux et reliant au scotch tape ses parcelles d’idées par les filons du hasard - des essais et des erreurs jusqu’aux heureux accidents.
À travers Sous les arbres (Audiogram / Tôt ou tard, 2011), 27 fois l’aurore (Audiogram / Tôt ou tard, 2014 - qui lui vaut les prix Rapsat-Lelièvre et Félix-Leclerc), Les choses extérieures (Audiogram, 2018) et Mille ouvrages mon cœur (Audiogram / Yotanka, 2021), elle développe un florilège de folk alternatif, perméable, aux tensions claires-obscures et aux allants rock, que les détours et les imprévus bonifient.
De sa voix à la fois agile, chaude et mystérieuse, Salomé Leclerc raconte la mélancolie, le temps et l’horizon, en laissant de plus en plus de place à la lumière et la vulnérabilité : une artiste qui apprend à se découvrir et se dévoiler à travers sa musique, une femme qui sait à la fois travailler sa solitude et exacerber sa présence en explosant doucement.
Steve Marin
Jury des quarts de finale
Steve Marin est un auteur-compositeur-interprète et directeur artistique québécois reconnu pour ses nombreuses collaborations avec des artistes de renom telles qu’Isabelle Boulay, Petula Clark et Ginette Reno. Il lance, en tant qu'ACI, son premier album Passager du temps en 2006, suivi de Mélodica en 2009. Avec le duo à succès 2frères, il signe plus de 13 numéros 1 BDS en tant qu’auteur-compositeur et réalisateur, notamment avec la chanson Comme avant, qui trônera plus de 25 semaines au sommet des palmarès. Marin a remporté plusieurs prix, dont les prestigieux prix SOCAN pour l’auteur-compositeur de l’année en 2019 et 2021 et le prix Stéphane Venne remis par la SODRAC en 2020. Il a aussi diversifié sa carrière en composition pour des séries télé et la mise en scène de spectacles. Sa polyvalence et son talent font de lui une figure incontournable de la scène musicale québécoise et francophone. Il est l'un des peu nombreux, qui allient créativité, succès commerciaux et reconnaissance artistique.
Jipé Dalpé
Jury des quarts de finale
Gagnant de plusieurs prix et concours (Prix du Mérite Estrien 2012, Granby, Petite-Vallée, Cégeps en spectacle, Cégeps Rock, etc.), Jipé Dalpé est un artiste talentueux, complet et multi-instrumentiste (guitares, voix, trompette et flugelhorn). L’auteur-compositeur-interprète est également incroyablement versatile: musicien accompagnateur, réalisateur, collaborateur très en demande sur scène comme sur disque (Vincent Vallières, Les Trois Accords, Karim Ouellet, Claude Dubois, Patrice Michaud, Marjo, Daniel Boucher, Sylvie Paquette, Stefie Shock, Edgar Bori, Tricot Machine, etc.). Le milieu artistique fait aussi appel à lui pour la mise en scène et la direction artistique de différents projets et évènements. Enfin, en parallèle de sa carrière musicale, Jipé est également professeur d’Interprétation scénique et de Gestion de carrière à l’École nationale de la chanson depuis 2016 en plus d’offrir des ateliers d’écriture, de mise en scène et d’interprétation scénique depuis plus de dix ans.
Chloé Lacasse
Jury de la demi-finale
Chloé Lacasse est une autrice-compositrice-interprète proposant une musique riche qui puise dans différents styles (chanson, folk, classique, rock ambiant). Parmi les étapes importantes de son parcours figurent sa première place aux Francouvertes en 2011, ses trois albums : éponyme (2011), LUNES (2014) Les eaux claires (2021), le prix Dédé Fortin (SPACQ 2015) et ses spectacles salués par la critique «Les Vies possibles» et "Les eaux claires".
Chloé est aussi membre du trio CHANCES, et du collectif Nikamu Mamuitun (Félix album autres langues 2020). Formée comme comédienne, chanteuse et pianiste, elle travaille aussi comme accompagnatrice, réalisatrice, directrice musicale et compositrice pour la scène et la musique à l’image. Dernièrement, la carrière de Chloé se démarque par les projets hybrides et singuliers auxquels elle participe : Hemenetset de Jorane, Après la nuit, un projet qui mêle la musique de CHANCES au cirque, et travaillé sur l'œuvre musicale et théâtrale Les eaux claires, dont est issu l’album du même nom.
Larissa Souline
Jury de la demi-finale
Native de Trois-Rivières, Larissa Souline œuvre comme relationniste de presse dans le domaine musical depuis près de 20 ans. Diplômée en Communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle a déménagé à Montréal en 2004 pour un stage à l’émission Deux Filles le matin.
En 2005, elle a rejoint Communications Lise Raymond, où elle a travaillé aux relations de presse pour des artistes comme Loreena McKennitt, Renée Claude, Pierre Létourneau, Edgar Bori et Corneille. En 2010, Larissa a intégré Warner Music Canada, promouvant pour le marché québécois des artistes tels qu'Ed Sheeran, Phil Collins, James Blunt, Charlotte Gainsbourg et Simple Plan. Elle a également contribué au développement de groupes notamment le groupe canadien Ladies Of The Canyon et l’artiste d’origine malienne Inna Modja.
En 2014, elle rejoint Six Média Marketing inc., où elle travaille avec des artistes à la carrière internationale établie tels que Moby, Jesse Cook, Cécile McLorin-Salvant, LP, Rufus Wainwright et des artistes québécois comme Alexandre Poulin, Galaxie, Salebarbes et Patrick Watson.
En 2020, en pleine pandémie, elle a fondé Larissa Relations Médias, remportant deux fois le Lucien de l’Équipe de relations de presse de l’année au GAMIQ. Elle a mis en lumière de nombreux artistes, dont Gab Paquet, Keith Kouna, Étienne Fletcher, Willows et Éléonore Lagacé.
Antoine Fallu
Jury de la demi-finale
Comptant sur plusieurs années d'expérience en tant que musicien ainsi qu'en financement de la musique, Antoine travaille actuellement pour Ruel Tourneur, une agence se spécialisant dans la production de spectacles musicaux francophones et des Premières Nations. Le mandat de l’équipe est d'assurer le rayonnement de plusieurs artistes originaires du Québec, du Canada, de la France et de la Suisse. Antoine Fallu est également bassiste au sein du groupe Le Winston Band, qu'il a cofondé en 2012. Il a enregistré et produit 3 albums ainsi que 4 EP, en plus de donner plus de 600 spectacles à travers le Canada, l'Europe et les États-Unis.
Jury de la finale
-
Jury de la finale
-
Jury de la finale
-
Jury de la finale
-
Jury de la finale
-