Jury et mentor.e.s

Jury et mentor.e.s

Brigitte Saint-Aubin

Jury des auditions et mentore des quarts de finale

Brigitte Saint-Aubin est une artiste multidisciplinaire : autrice compositrice interprète, comédienne, metteure en scène, directrice artistique et mentor en écriture et en interprétation depuis plusieurs années. Son premier album « être » a remporté le prix de la relève au Canadian Folk Music Awards et depuis, elle compte 4 albums à son actif. Artiste talentueuse, elle œuvre dans toutes les sphères du milieu artistique québécois et aime unir les différents types d’expressions artistique.


De son dernier album « Design Intérieur », elle a tiré un récit musical solo qui a été présenté au Théâtre des Écuries et chez DUCEPPE en 2021. Elle a travaillé à la mise en scène de plusieurs spectacles (Luc de Larochelière, Yves Desrosiers, Ramon Chicharon, Caroline Savoie, Sébastien Lacombe, etc.) à la direction artistique (Marc Hervieux, les frères Painchaud, etc). Comme comédienne, on a pu la voir, entre autres dans District 31, 30 vies et Mémoires vives et bien d’autres productions télévisuelles et cinématographiques.


Elle est présentement en tournée avec le spectacle « Vanishing Mélody » des Ballets Jazz de Montréal, créé autour des chansons de Patrick Watson, dans lequel elle interprète le rôle titre ainsi que le spectacle « TOM, 15 courts films inspirés de 15 chansons de Tom Waits » pour lequel elle est conceptrice et interprète.

NB_photo-2022_edited.jpg

Jipé Dalpé
 

Jury des auditions et mentor des quarts de finale

Depuis la sortie de son premier album Les préliminaires en 2008, Jipé Dalpé n’a pas chômé. Il a promené ses chansons à travers le Québec et sur les routes d’Europe, en plus d’assurer pendant deux ans toutes les premières parties de Vincent Vallières et celles du spectacle Nous de Daniel Bélanger. Il avait alors déjà à son actif celles de Mara Tremblay, Louise Forestier, Loco Locass, Dumas, Les Trois Accords, Thomas Dutronc (France) et Miossec (France), pour ne nommer que celles-ci. Il a également présenté son spectacle dans plusieurs festivals de renom comme Les Francofolies de Montréal, Coup de cœur francophone, Montréal en lumière, le Festival des Montgolfières, La Fête du Lac des Nations et Aurores Montréal (Paris). Cette très belle visibilité lui a permis de continuer de sculpter son art et de partager ses chansons avec un public toujours plus nombreux.


Gagnant de plusieurs prix et concours (Prix du Mérite Estrien 2012, Granby, Petite-Vallée, Cégeps en spectacle, Cégeps Rock, etc.), Jipé Dalpé est un artiste talentueux, complet et multi-instrumentiste (guitares, voix, trompette et flugelhorn). En 2016, ICI Radio-Canada le classait d’ailleurs parmi les meilleurs 10 trompettistes au Canada! L’auteur-compositeur-interprète est également incroyablement versatile: musicien accompagnateur, réalisateur, collaborateur très en demande sur scène comme sur disque (Vincent Vallières, Les Trois Accords, Karim Ouellet, Claude Dubois, Patrice Michaud, Marjo, Daniel Boucher, Sylvie Paquette, Stefie Shock, Edgar Bori, Tricot Machine, etc.). Le milieu artistique fait aussi appel à lui pour la mise en scène et la direction artistique de différents projets et évènements: série de spectacles au Monument-National, festival La ChantEauFête de Charlevoix, Les Mountain Daisies, Isabelle Boulay, Les sœurs Boulay, Marie-Pierre Arthur, Daniel Lavoie, Marc Hervieux, Bruno Pelletier, Pascale Picard, Sophie Pelletier, Saratoga, Raton Lover, etc.

 

Il était de retour en 2019 avec son troisième album Après le crash, hautement salué par la critique. Plus rock, direct et incisif que ses disques précédents, tout en gardant ce qu’il faut de subtilité et sensibilité, l’album a été réalisé par Jean-François Lemieux à l’exception de 3 pièces co-réalisées par Ariane Moffatt. Olivier Langevin, Marie-Pierre Arthur, François Lafontaine et Pierre Fortin se sont ajoutés à cette équipe musicale de feu où la trompette et les arrangements de cuivres ont occupé comme à leur habitude une place de choix.


Jipé travaille présentement sur un mini-album à paraître à l’automne 2022, dont a déjà été dévoilé le premier extrait « Sans fil ». Est également paru au cours de la dernière son film musical intitulé « À l’ombre du crash ».


Enfin, en parallèle de sa carrière musicale, Jipé est également professeur d’Interprétation scénique et de Gestion de carrière à l’École nationale de la chanson depuis 2016 en plus d’offrir des ateliers d’écriture, de mise en scène et d’interprétation scénique depuis plus de dix ans.

NB_Jipé Dalpé_edited.jpg

Valérie Bergeron
 

Directrice générale et artistique de la SACEF et Jury des auditions 

Passionnée par le développement de carrière, de projets artistiques et d'organismes culturels, Valérie travaille auprès de jeunes artistes de la chanson depuis 2002 pour soutenir leur art, encourager leurs démarches et offrir les meilleurs outils possible pour les faire rayonner ici et ailleurs. Son parcours professionnel, qui comprend notamment la gérance d’artistes, la programmation de spectacles, la représentation et le développement d'organismes culturels lui ont permis d’approfondir ses compétences entrepreneuriales et humaines.

Aujourd'hui, elle reprend fièrement la direction générale et artistique de la Société pour l'avancement de la chanson d'expression française pour poursuivre et enrichir la mission de l’organisme en offrant un accompagnement privilégié à celles et ceux qui désirent et qui choisissent de faire carrière dans la chanson francophone.

Valérie_WEB_filigrane-1857_edited.jpg

Amélie Mandeville
 

Jury des quarts de finale et mentore des finalistes

Professionnellement active dans le milieu musical québécois depuis 2003, on a pu voir Amélie Mandeville s’illustrer en tant que musicienne accompagnatrice, principalement bassiste et choriste, auprès d’une multitude d’artistes protagonistes et ce, sur scène et en studio. Dans les 5 dernières années, elle ouvre son éventail disciplinaire et se lance dans l’écriture, la composition, la réalisation, l’arrangement et la production de ses propres chansons. Ce cheminement l’a récemment mené à partager son expérience pour d’autres projets à titre de réalisatrice d’album et de directrice musicale.

NB_Amélie_edited.jpg

Belle Grand Fille
 

Jury des quarts de finale et mentore des finalistes

En équilibre entre l’intime et l’immense, Belle Grand Fille écrit des chansons. L’artiste originaire du Lac-St-Jean se démarque en 2018 en remportant la grande finale du concours Ma première Place des Arts et fait paraître l’année suivante son premier EP Maille par maille, réalisé par le contrebassiste Mathieu Désy. Le mini-album reçoit un accueil chaleureux et permet à l’autrice-compositrice-interprète de tourner au Québec et en France. La même année, Belle Grand Fille participe aux chemins d’écriture de Tadoussac où elle rencontre l’artiste acadien P’tit Belliveau. Ce dernier l’invite à collaborer sur son long jeu Greatest Hits Vol. 1 à titre de choriste.


En 2020, Belle Grand Fille rejoint la maison de disques L-A be et fait paraître son premier album complet Nos maisons en mars 2021. Cet opus reçoit une nomination au Gala de L’ADISQ 2021 dans la catégorie «Album de l’année – Adulte contemporain», au GAMIQ 2021 dans les catégories « Révélation de l’année» et «Album Pop de l’année» et au Canadian Folk Music Awards 2022 dans la catégorie «French Songwriter of the Year».

Belle Grand Fille travaille actuellement sur son deuxième long-jeu qui paraîtra à l’automne 2023.

NB_Belle grand fille - Jean Philippe Sansfaçon_edited.jpg

Michel-Olivier Gasse

Jury des quarts de finale et mentor des finalistes

Michel-Olivier Gasse est musicien et auteur. Bassiste et proche collaborateur de Vincent Vallières depuis toujours, il forme également le duo Saratoga avec sa femme, Chantal Archambault. Au printemps 2022, il publie son troisième livre, Histoires analogues, chez StationT, qui fait suite à De Rose à Rosa et Du cœur à l’établi (Tête première).

PhotoGasseNB_Simon Bélanger_edited.jpg