top of page

Société pour l'avancement de la chanson d'expression française

Jury et mentor.e.s

À propos

Depuis plus de 30 ans, la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF) a pour mission de promouvoir, développer, former, faciliter, encourager et favoriser le talent émergent en présentant à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts de Montréal de jeunes artistes de la chanson francophone actuelle.

C’est à travers des activités telles que le concours Ma première Place des Arts, la programmation de spectacle des Weekends de la chanson Québecor, la série Découvertes et nos résidences artistiques que la SACEF évolue et contribue à la création et au rayonnement de la chanson francophone.

L’organisme offre ainsi aux jeunes artistes une introduction professionnelle éclairée dans l’industrie québécoise de la musique, par de l'accompagnement, de la formation et par la valorisation de leur talent. L’équipe de la SACEF met tout en œuvre pour que chaque artiste y trouve une opportunité de clarifier son identité artistique à de présenter ses premières ébauches devant un public curieux, chaleureux et bienveillant.

SACEF_logo_500.png
MPPDA29-Finale-1231.jpg

Notre mission

  • Développer les compétences de la relève artistique ;

  • Valoriser la langue française à travers la chanson ;

  • Favoriser un milieu inclusif ouvert à la diversité ;

  • Faciliter l’intégration par la chanson francophone.

Nos valeurs

Par ses activités, la SACEF encourage l’auto-valorisation des jeunes artistes avec des orientations telles que:

  • La créativité

Se servir de son talent et de ses inspirations pour se réaliser ;

 

  • L'authenticité

Se connaitre et se reconnaitre soi-même avec ses limites, ses forces et son potentiel ;

  • L'ouverture

Accueillir et respecter l’autre, source d’enrichissement ;

 

  • Le dépassement

Fournir les efforts nécessaires et travailler pour se définir artistiquement, rayonner et s’inscrire dans sa culture et sa langue.

Notre histoire, depuis 1995

1995 :  À l’initiative de la Place des Arts, création d’un organisme pour assurer la promotion de la chanson francophone au Québec et au Canada : Société pour l’avancement de la chanson d’expression française ou la SACEF. Ré-ouverture de la petite salle de la Place des Arts sous le nom Théâtre du Café de la Place, sous la direction de Robert Maltais.

1996 : Création du concours Ma première Place des Arts (MPPDA) et des Week-ends de la chanson. Début de la « chanson à chanter » écrite à l’intention des interprètes de MPPDA par un artiste établi : Michel Rivard compose « Rue Sanschagrin ». Directeur musical  du concours: Jean-Fernand Girard (jusqu’en 1999). Hydro-Québec est commanditaire principal.

1997 : Le Café des la Place devient le Studio-théâtre Du Maurier Ltée, où se produisent avec éclat Marie-Jo Thério, Isabelle Boulay et Claire Pelletier, sous l’égide de la SACEF. Jumelage avec le Sentier des Halles, mythique salle parisienne, en collaboration avec l’OFQJ.

1999-2000 : En raison d’un conflit de travail, Ma Première Place des Arts se déroule au Monument-National. Direction : Daniel Guérard. Directeur musical (jusqu’en 2011) : Benoit Sarrasin.

2000 : Reprise des activités à la Place des Arts. Direction : François Guy.

2001 : Le Studio-théâtre Du Maurier devient le Studio-théâtre Stella Artois.

2002 : Création du Grand Huit, tournée regroupantt huit jeunes artistes, soit quatre Français et quatre Québécois, en collaboration avec l’OFQJ, Musicaction, le Consulat général de la France à Québec, le Festival en chansons de Petite-Vallée, Coup de coeur francophone, le Maillon Rhônes-Alpes du Chaînon manquant (jusqu’en 2009).

2004 : Début du service de  conseils au répertoire par Mouffe (jusqu’en 2007) et par Jean-Guy Prince (jusqu'en 2021).

2005 : Québécor devient un partenaire principal, aux côtés d’Hydro-Québec. Début des Week-ends de la chanson Québécor, ouverts à tous les artistes et genres musicaux, et de la série Découvertes Québécor, pour les chanteurs en début de carrière. Début de la collaboration avec MAtv pour la captation et la télédiffusion des spectacles de Ma Première Place des Arts. Animation à MAtv : Vincent Vailières, Ginette, Charles Dubé.

2006 : Animation des spectacles MPPDA à MAtv : Ginette. Conseillère en art vocal : Roseline Blain (jusqu’en 2008).

2007 : Création du projet Du haut des airs, qui promeut la chanson francophone actuelle de la France, de la Belgique, de la Suisse et du Québec par des interprètes de chacun de ces pays (jusqu’en 2014). Animation des spectacles de MPPDA à MAtv : Luc de Larochellière.

2008 : Animation des spectacles de MMPDA à MAtv : Luc de Larochellière.

2009 : Animation des spectacles MPPDA à MAtv : Karima Brikh. Parrain de la 15e édition : Luc de Larochellière. Conseillère art vocal et mise en scène : Sylvie Cobo

2011 : Animation des spectacles MPPDA à MAtv : Marième Ndiaye.

2012 : Direction musicale : Jean-François Beaudet. Direction artistique : Luc de Larochellière. 

2014 : Création de la série Du haut des airs Canada, avec des interprètes  l’Ouest canadien, de l’Ontario, des Maritimes et du Québec. Le Studio-théâtre Stella-Artois devient la Salle Claude-Léveillée. Direction générale : Jocelyn Ménard. Mentorat : François Guy.

2015 : Mentorat : François Guy et Sylvie Cobo.

2016 : Mentorat : François Guy, Brigitte Saint-Aubin et Sylvie Cobo.

2017 : Création de la catégorie « Groupes » dans le concours. Animation des spectacles MPPDA à MAtv : Olivier Robillard Laveaux. 

2018 : Présentation des trois soirées-événements Vitrines SIriusXM animées par Roxane Bruneau.

2022 : La direction générale et artistique de la SACEF est reprise par Valérie Bergeron, et Ma première Place des Arts change de saison, passant de la saison d’hiver à la saison d’automne. Les 28e et 29e éditions ont donc toutes deux lieu la même année.

bottom of page