Collaborateur.trice.s de la 32e édition
Jury et mentor.e.s
Myëlle
Jury des auditions
Active depuis 2009, avec des débuts salués au Festival en chanson de Petite-Vallée et aux Francouvertes, l'autrice-compositrice-interprète Myëlle s’illustre sans conteste par la richesse de ses textes, l'agilité de sa voix et la sensibilité de son interprétation. Avec en poche Chéri (2014) et Enchantée (2021), deux collections de chansons pop magnétiques dont elle assure la coréalisation, respectivement aux côtés et de Pierre Fortin, l’artiste se livre entièrement à travers la poésie lucide que porte tout naturellement sa voix vaporeuse. Nom bien connu dans l’industrie, Myëlle s’impose parallèlement dans le paysage musical québécois comme multi-instrumentiste, se greffant à une pléiade de projets tels que Cœur de pirate, Daniel Lavoie, Kandle, Richard Séguin, Amylie et Galaxie.
Intervenante musicale aux ateliers Speech, metteuse en scène, directrice artistique de l’initiative Une chanson à l’école depuis 2020, coach vocale et formatrice en interprétation, notamment au Camp chanson de Petite-Vallée, à Ma première place des arts et au Festival le Tremplin de Dégelis, Myëlle contribue passionnément à la culture de la chanson francophone de bien des façons, et ce depuis 20 ans déjà.

Maxim Gagné
Jury des auditions
Originaire de l'Outaouais, Maxim Gagné, est un professionnel engagé et polyvalent animé par une profonde passion pour le rayonnement de la culture québécoise, et un intérêt marqué pour la musique.
À Fierté Montréal, il occupe actuellement le poste de responsable de l’expérience festivalière, où il contribue entre autres à optimiser le parcours des festivalier·ère·s, en cohérence avec la mission, les valeurs et l’approche inclusive de l’organisation. Lors de la plus récente édition du festival, il a coordonné les concessions alimentaires, soutenu le développement de nouveaux produits pour la boutique officielle, piloté un programme de promotions avec les commerces du Village, et contribué au bon déroulement des inscriptions pour les Journées communautaires et le Défilé.
En parallèle de ses fonctions professionnelles, il a été bénévole pour plusieurs festivals culturels, dont Pop Montréal et Mundial Montréal, témoignant de son intérêt constant pour la scène musicale actuelle et pour le développement des artistes émergent·e·s.

Équipe SACEF: Valérie Bergeron, Sébastien Lacombe & Laura Schembri


.jpg)
Émilie Proulx
Mentore
Émilie Proulx est une autrice-compositrice-interprète, multi-instrumentiste et
réalisatrice, active sur la scène musicale québécoise depuis près de vingt ans. Finaliste
aux Francouvertes en 2007, elle a depuis publié cinq albums et EP salués par la critique, dont La nuit, les échos (2021).
En parallèle de son parcours solo, elle co-réalise et accompagne les projets de plusieursartistes de sa génération. On la retrouve notamment auprès de Jeanne Côté (Nos routes pleines de branches, Suite pour personne) et de Willows (Maison vent, Willows), à titre de partenaire de création, de bassiste, guitariste ou choriste. Son expérience éclectique et son approche sensible du métier font d’elle une alliée précieuse pour les artistes qu’elle accompagne, les aidant à affirmer leur identité, affiner leur univers sonore et approfondir leur démarche pour que leur proposition reflète pleinement leur singularité.
.jpg)
Brigitte Saint-Aubin
Mentore
Brigitte Saint-Aubin est une artiste multidisciplinaire : autrice-compositrice-interprète, comédienne, metteure en scène, directrice artistique et mentore en écriture et en interprétation depuis plusieurs années. Son premier album « être » a remporté le prix de la relève au Canadian Folk Music Awards et depuis, elle compte 4 albums à son actif. Artiste talentueuse, elle œuvre dans toutes les sphères du milieu artistique québécois et aime unir les différents types d’expressions artistique.
Elle a travaillé à la mise en scène de plusieurs spectacles (Les Flambettes, Luc De Larochellière, Yves Desrosiers, Ramon Chicharon, Sébastien Lacombe), à la direction artistique (Marc Hervieux, Les Frères Painchaud) et à la réalisation de vidéoclips (Andrea Lyndsay). Comme comédienne, on a pu la voir dans Dumas, Indéfendables, STAT, District 31, et bien d’autres productions télévisuelles et cinématographiques.

Maude Audet
Jury des quarts de finale
Maude Audet est une force tranquille, lumineuse. Ayant tracé un sentier à son image dans le paysage artistique québécois, elle crée sa musique comme elle aspire au grandiose et à la chaleur du quotidien. Après quatre albums — Nous sommes le feu (2015), Comme une odeur de déclin (2017), Tu ne mourras pas (2020) et Translations (2021) —, constellés de réalisations franches et bien accueillis, Maude Audet confirme la pertinence et la durabilité de son souffle créateur.
Nommée au gala de l’ADISQ dans la catégorie «Album alternatif de l’année» et récipiendaire du Lucien de l’album folk de l’année en 2018, Maude Audet a fait l’objet en 2020, d’une nouvelle nomination au GAMIQ et d’une pléthore de mentions dans les palmarès de fin d’année.
Avec son cinquième album Il faut partir maintenant paru le 31 mars 2023, Maude Audet s’affirme, hardie et prête à braver tout ce qui pourrait se dresser sur son chemin. Cette même année, elle remporte le Lucien du meilleur EP folk pour cette parution. Délicatement suspendue entre le rétro et le moderne, l’artiste replonge avec “Along the Road” dans les sonorités folk qui l’ont vue émerger, et qui fera partie de Blue Tears, son premier EP original en anglais, paru en février dernier.

Calamine
Jury des quarts de finale
Calamine est une rappeuse, beatmakeuse et DJ queer et féministe installée à Montréal. En 2021, elle remporte le prix Félix-Leclerc, est nommée Révélation Radio-Canada et arrive seconde au concours Les Francouvertes. Ses trois albums remportent le prix « Album hip-hop » aux GAMIQ 2021, 2023 et 2024. Elle est nominée à l'ADISQ 2023 dans les catégories « Album rap » et « Révélation ». Elle participe à des festivals aux quatre coins du Québec dont le Festif! de Baie-St-Paul, le FME de Rouyn-Noranda, la Noce de Chicoutimi, le Festival d'Été de Québec et les Francos de Montréal, et a aussi performé en France.

David Bussières
Jury des quarts de finale
Actif sur la scène musicale québécoise depuis le tournant des années 2000, David Bussières a fait ses premières armes en tant que guitariste au sein du groupe world Dobacaracol. Quelques années plus tard, il fonde, avec Justine Laberge, le duo Alfa Rococo, avec lequel il lancera 5 albums (Lever l’Ancre, Chasser le malheur, Nos Coeurs ensemble, L’Amour et le chaos et Fais-moi rêver) et de nombreux extraits en plus d’avoir présenté des centaines de spectacles à travers le Québec, ainsi que dans les autres provinces canadiennes et en Europe. Les prestations énergiques et convaincantes de la formation leur permettent également de s’inscrire à l’affiche de festivals prestigieux et de faire ainsi rayonner leur musique localement et internationalement. Le duo a reçu deux prix Félix en 2008 et plus de 12 autres nominations depuis lors. Parallèlement à ses activités artistiques, David s’intéresse aux mécanismes de rémunération des créateurs dans la nouvelle économie numérique de la musique. C’est ce qui l’amènera à fonder le RAM (Regroupement des artisans de la Musique). Il est également membre des conseils d’administration de la SPACQ-AE, de la SOCAN et de l’UDA.

_edited.jpg)