Collaborateur.trice.s de la 32e édition
Jury et mentor.e.s
Myëlle
Jury des auditions
Active depuis 2009, avec des débuts salués au Festival en chanson de Petite-Vallée et aux Francouvertes, l'autrice-compositrice-interprète Myëlle s’illustre sans conteste par la richesse de ses textes, l'agilité de sa voix et la sensibilité de son interprétation. Avec en poche Chéri (2014) et Enchantée (2021), deux collections de chansons pop magnétiques dont elle assure la coréalisation, respectivement aux côtés et de Pierre Fortin, l’artiste se livre entièrement à travers la poésie lucide que porte tout naturellement sa voix vaporeuse. Nom bien connu dans l’industrie, Myëlle s’impose parallèlement dans le paysage musical québécois comme multi-instrumentiste, se greffant à une pléiade de projets tels que Cœur de pirate, Daniel Lavoie, Kandle, Richard Séguin, Amylie et Galaxie.
Intervenante musicale aux ateliers Speech, metteuse en scène, directrice artistique de l’initiative Une chanson à l’école depuis 2020, coach vocale et formatrice en interprétation, notamment au Camp chanson de Petite-Vallée, à Ma première place des arts et au Festival le Tremplin de Dégelis, Myëlle contribue passionnément à la culture de la chanson francophone de bien des façons, et ce depuis 20 ans déjà.

Maxim Gagné
Jury des auditions
Originaire de l'Outaouais, Maxim Gagné, est un professionnel engagé et polyvalent animé par une profonde passion pour le rayonnement de la culture québécoise, et un intérêt marqué pour la musique.
À Fierté Montréal, il occupe actuellement le poste de responsable de l’expérience festivalière, où il contribue entre autres à optimiser le parcours des festivalier·ère·s, en cohérence avec la mission, les valeurs et l’approche inclusive de l’organisation. Lors de la plus récente édition du festival, il a coordonné les concessions alimentaires, soutenu le développement de nouveaux produits pour la boutique officielle, piloté un programme de promotions avec les commerces du Village, et contribué au bon déroulement des inscriptions pour les Journées communautaires et le Défilé.
En parallèle de ses fonctions professionnelles, il a été bénévole pour plusieurs festivals culturels, dont Pop Montréal et Mundial Montréal, témoignant de son intérêt constant pour la scène musicale actuelle et pour le développement des artistes émergent·e·s.

Équipe SACEF: Valérie Bergeron, Sébastien Lacombe & Laura Schembri


.jpg)
Émilie Proulx
Mentore
Émilie Proulx est une autrice-compositrice-interprète, multi-instrumentiste et
réalisatrice, active sur la scène musicale québécoise depuis près de vingt ans. Finaliste
aux Francouvertes en 2007, elle a depuis publié cinq albums et EP salués par la critique, dont La nuit, les échos (2021).
En parallèle de son parcours solo, elle co-réalise et accompagne les projets de plusieursartistes de sa génération. On la retrouve notamment auprès de Jeanne Côté (Nos routes pleines de branches, Suite pour personne) et de Willows (Maison vent, Willows), à titre de partenaire de création, de bassiste, guitariste ou choriste. Son expérience éclectique et son approche sensible du métier font d’elle une alliée précieuse pour les artistes qu’elle accompagne, les aidant à affirmer leur identité, affiner leur univers sonore et approfondir leur démarche pour que leur proposition reflète pleinement leur singularité.
.jpg)
Brigitte Saint-Aubin
Mentore
Brigitte Saint-Aubin est une artiste multidisciplinaire : autrice-compositrice-interprète, comédienne, metteure en scène, directrice artistique et mentore en écriture et en interprétation depuis plusieurs années. Son premier album « être » a remporté le prix de la relève au Canadian Folk Music Awards et depuis, elle compte 4 albums à son actif. Artiste talentueuse, elle œuvre dans toutes les sphères du milieu artistique québécois et aime unir les différents types d’expressions artistique.
Elle a travaillé à la mise en scène de plusieurs spectacles (Les Flambettes, Luc De Larochellière, Yves Desrosiers, Ramon Chicharon, Sébastien Lacombe), à la direction artistique (Marc Hervieux, Les Frères Painchaud) et à la réalisation de vidéoclips (Andrea Lyndsay). Comme comédienne, on a pu la voir dans Dumas, Indéfendables, STAT, District 31, et bien d’autres productions télévisuelles et cinématographiques.

Maude Audet
Jury des quarts de finale et mentore en finale pour Désolée Sarah
Maude Audet est une force tranquille, lumineuse. Ayant tracé un sentier à son image dans le paysage artistique québécois, elle crée sa musique comme elle aspire au grandiose et à la chaleur du quotidien. Après quatre albums — Nous sommes le feu (2015), Comme une odeur de déclin (2017), Tu ne mourras pas (2020) et Translations (2021) —, constellés de réalisations franches et bien accueillis, Maude Audet confirme la pertinence et la durabilité de son souffle créateur.
Nommée au gala de l’ADISQ dans la catégorie «Album alternatif de l’année» et récipiendaire du Lucien de l’album folk de l’année en 2018, Maude Audet a fait l’objet en 2020, d’une nouvelle nomination au GAMIQ et d’une pléthore de mentions dans les palmarès de fin d’année.
Avec son cinquième album Il faut partir maintenant paru le 31 mars 2023, Maude Audet s’affirme, hardie et prête à braver tout ce qui pourrait se dresser sur son chemin. Cette même année, elle remporte le Lucien du meilleur EP folk pour cette parution. Délicatement suspendue entre le rétro et le moderne, l’artiste replonge avec “Along the Road” dans les sonorités folk qui l’ont vue émerger, et qui fera partie de Blue Tears, son premier EP original en anglais, paru en février dernier.

Calamine
Jury des quarts de finale
Calamine est une rappeuse, beatmakeuse et DJ queer et féministe installée à Montréal. En 2021, elle remporte le prix Félix-Leclerc, est nommée Révélation Radio-Canada et arrive seconde au concours Les Francouvertes. Ses trois albums remportent le prix « Album hip-hop » aux GAMIQ 2021, 2023 et 2024. Elle est nominée à l'ADISQ 2023 dans les catégories « Album rap » et « Révélation ». Elle participe à des festivals aux quatre coins du Québec dont le Festif! de Baie-St-Paul, le FME de Rouyn-Noranda, la Noce de Chicoutimi, le Festival d'Été de Québec et les Francos de Montréal, et a aussi performé en France.

David Bussières
Jury des quarts de finale
Actif sur la scène musicale québécoise depuis le tournant des années 2000, David Bussières a fait ses premières armes en tant que guitariste au sein du groupe world Dobacaracol. Quelques années plus tard, il fonde, avec Justine Laberge, le duo Alfa Rococo, avec lequel il lancera 5 albums (Lever l’Ancre, Chasser le malheur, Nos Coeurs ensemble, L’Amour et le chaos et Fais-moi rêver) et de nombreux extraits en plus d’avoir présenté des centaines de spectacles à travers le Québec, ainsi que dans les autres provinces canadiennes et en Europe. Les prestations énergiques et convaincantes de la formation leur permettent également de s’inscrire à l’affiche de festivals prestigieux et de faire ainsi rayonner leur musique localement et internationalement. Le duo a reçu deux prix Félix en 2008 et plus de 12 autres nominations depuis lors. Parallèlement à ses activités artistiques, David s’intéresse aux mécanismes de rémunération des créateurs dans la nouvelle économie numérique de la musique. C’est ce qui l’amènera à fonder le RAM (Regroupement des artisans de la Musique). Il est également membre des conseils d’administration de la SPACQ-AE, de la SOCAN et de l’UDA.

Audrée Loiselle
Jury de la demi-finale
Audrée Loiselle travaille dans l’industrie musicale depuis vingt ans, s’affublant de divers chapeaux au cours de cette poignée d’années. Passionnée d’art, de culture, mais plus précisément de musique, le déclic s’est fait lors d’une crise existentielle, alors qu’elle sillonnait les installations du célèbre festival Montréal en Lumière :
« C’est ça que je veux faire ! » Quoi exactement était encore bien incertain, mais quelque chose venait de naître. Cette illumination la mène aujourd’hui à siéger à titre de Chargée des communications et du marketing pour LABE et ses différentes structures (Le Ministère, le Club Soda, le Studio B-12 et la Boite Culturelle).

Mylène Robillard
Jury de la demi-finale
Détentrice du Baccalauréat en administration des affaire - orientation culturelle, et d’un DEC en design de mode, Mylène Robillard évolue au sein du Réseau des Maisons de la culture depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé au sein de plusieurs arrondissements de Montréal et est responsable de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce depuis 2011 où elle a participé à l’ouverture de la Salle Iro-Valaskakis-Tembeck en 2017. Elle a aussi fait un passage de deux années chez Diagramme gestion culturelle où elle accompagnait des compagnies de danse au niveau administratif, direction de tournée et communications. Sa force est la direction de programmation en diffusion pluridisciplinaire, ce qui inclut aussi l’accueil de résidences artistiques, l’élaboration de médiations culturelles et le soutien aux initiative citoyennes dans un contexte de proximité.

Alexandre Désilets
Jury de la demi-finale et mentor en finale pour Florence Breton
Alexandre Désilets pose son ver magnifié sur la musique pour insuffler le beau dans la noirceur. Sa voix, à une amplitude vocale unique et texturée, reste résolument son instrument autant que moteur de sa création. Au fil du temps et des créations, l’auteur-compositeur-interprète a décuplé les disciplines et investi le corps par le mouvement (Danse Lhasa danse, PPS Danse, Cas Public, Cirque du Soleil), endossant par le fait même le statut d’artiste de tête, de corps et de cœur. Huit albums se sont succédé sous ses impulsions, Vocophilia (2005), réaffirmant chaque fois un peu plus fort le vibrant talent de l’homme, imposant une signature affinée. Cumulant une expérience constellée de prix et de mentions (Festival de la chanson de Granby, GAMIQ, ADISQ, Prix Félix-Leclerc, etc.), Désilets s’approprie les planches comme peu y parviennent depuis plus d’une décennie, d’un geste sensible, agile, au sommet de sa maîtrise.

Andrea Lindsay
Mentore en finale pour Vaillance
Née à Guelph et anglophone, Andrea Lindsay découvre le français lors d’un séjour en France à 18 ans et choisit d’unir cette langue à sa passion pour la musique. Elle lance son premier album La belle étoile en 2006, suivi de Les sentinelles dorment (2009), qui remporte en 2010 le prix JUNO de l’Album francophone de l’année. En duo avec Luc De Larochellière, elle fait paraître C’est d’l’amour ou c’est comme en 2012, puis S’il n’y avait que nous en 2019. Son album Entre le jazz et la java (2016) lui vaut le Félix de l’album jazz de l’année. En novembre 2025, elle sort D’or et d’argent, réalisé par Philippe Brault, accompagné d’une tournée prévue au printemps 2026.

Simon Walls
Mentor en finale pour Aleksi Campagne
Simon Walls est un réalisateur de musique et auteur-compositeur-interprète. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le milieu de la musique, il a composé 3 albums à son nom, écrit un livre et produit des centaines de groupes de musique et d’artistes du Canada et d’ailleurs dans le monde. Tout récemment, Simon a terminé un album en collaboration avec le groupe traditionnel Powwow Sacred Wolf Singers, en nomination dans plusieurs catégories à travers le pays, et réalise d’innombrables projets avec des artistes d’ici et des groupes amazighs du sud du Maroc. Il est le créateur derrière l’étiquette Les disques Atty Records et co-créateur de la série Simon & Greg Record the World.

Gus Boilard
Jury de la finale
Après avoir étudié en animation et production radiophonique en ATM à Jonquière, Gus décide de contribuer à l’engouement musical québécois à sa façon. En tant qu’adjoint à la direction du Centre d’Arts de Richmond, il plonge dans l’arrière-scène musicale québécoise, dont il tombe amoureux. Il traverse ensuite la rivière pour devenir agent de spectacles chez Artifice, puis label manager. À la fin de 2022, c’est chez 9e Vague qu’il dépose ses valises en tant qu’agent de spectacles. Depuis, il continue de travailler auprès d’artistes d’ici afin de développer leurs carrières et leurs tournées respectives, et agit également comme gérant d’artistes indépendants pour Guillaume Bordel, Héron et Kinkead.

David Laferrière
Jury de la finale
Aujourd'hui codirecteur général et directeur artistique du Théâtre Outremont, David Laferrière a occupé le poste de directeur général et artistique pour Diffusion En Scène/Théâtre Gilles-Vigneault, de 2017 à 2023, en plus d'y avoir été directeur de la programmation, de 2014 à 2017. Chargé de projets à la Fondation Musicaction, il a aussi été directeur général du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) en 2011 et 2012. En diffusion, il a été directeur général et artistique de la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles de 2008 à 2011 et du Complexe Culturel Félix-Leclerc de La Tuque de 2006 à 2008. Nommé directeur de la Société pour la promotion de la relève musicale de l’espace francophone (SOPREF) en 2004, David Laferrière a été le principal fondateur et le coordonnateur de LOCAL Distribution. Il a également œuvré trois ans au sein de l’événement en art visuel Nuit Blanche sur Tableau Noir à titre de directeur artistique. D’abord vice-président de 2017 à 2019, il a été président du conseil d’administration de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles RIDEAU de 2019 à 2025.

Caroline Savoie
Jury de la finale
Caroline Savoie sait ce qu’elle aime autant que ce qu’elle veut. Forte d’une convaincante décennie à se forger sur la scène francophone une expérience qui ne s’invente pas, elle prend place dans le fauteuil de la réalisatrice pour donner souffle à Rom-Com. Créé à la manière d’une bande originale de comédie romantique avec joie de vivre, sensibilité et juste assez de cheese, ce quatrième album en carrière lève le voile sur les différentes histoires qui germent dans la tête de celle qui embrasse enfin la grande amoureuse et l’attachante comique qui vivent en elle. Des Francos de Montréal jusqu’au Congrès Mondial Acadien en passant par le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME), Caroline Savoie cumule plus de 600 spectacles au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Larissa Souline
Jury de la finale
Native de Trois-Rivières, Larissa Souline œuvre comme relationniste de presse dans le domaine musical depuis près de 20 ans. Diplômée en Communication, elle rejoint en 2005 Communications Lise Raymond, où elle a travaillé aux relations de presse pour des artistes comme Loreena McKennitt, Renée Claude, Pierre Létourneau, Edgar Bori et Corneille. En 2010, Larissa a intégré Warner Music Canada, promouvant pour le marché québécois des artistes tels qu’Ed Sheeran, Phil Collins, James Blunt, Charlotte Gainsbourg et Simple Plan. Elle a également contribué au développement de groupes, notamment le groupe canadien Ladies of the Canyon et l’artiste d’origine malienne Inna Modja. En 2014, elle rejoint Six Média Marketing inc., où elle travaille avec des artistes à la carrière internationale établie tels que Moby, Jesse Cook, Cécile McLorin-Salvant, LP, Rufus Wainwright, ainsi qu’avec des artistes québécois comme Alexandre Poulin, Galaxie, Salebarbes et Patrick Watson. En 2020, en pleine pandémie, elle fonde Larissa Relations Médias, remportant deux fois le Lucien de l’Équipe de relations de presse de l’année au GAMIQ. Elle a mis en lumière de nombreux artistes, dont Gab Paquet, Keith Kouna, Étienne Fletcher, Willows et Éléonore Lagacé.

Joëlle Robillard
Jury de la finale
Joëlle Robillard est directrice générale et artistique de Musique Nomade, un organisme qui soutient et promeut les talents des communautés des Premières Nations, Inuit et Métis au Québec et au Canada. Elle a occupé le poste de directrice artistique de 2017 à 2022 avant d’assumer la direction générale, contribuant au développement de la plateforme numérique Nikamowin et à la mise en place du spectacle Nikamotan MTL. Engagée envers la relève musicale autochtone, elle soutient la création, la production, la diffusion et la promotion des artistes traditionnels et contemporains, tout en participant à la préservation de la mémoire musicale autochtone. Joëlle Robillard siège également au conseil d’administration de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo et est reconnue pour son rôle clé dans la représentation culturelle autochtone au sein de l’industrie musicale.

_edited.jpg)