top of page

Collaborateur.trice.s de la 30e édition

Jury et mentor.e.s

Garance Chartier
Responsable du comité d'écoute

Œuvrant dans l’industrie musicale depuis maintenant vingt-cinq ans, Garance a touché à plusieurs postes très différents. Après avoir porté le chapeau d’auteurice-compositeurice- interprète, pendant une dizaine d’année, et comme choriste, pendant presque cinq ans au sein du groupe Miss Sassoeur & les Sassys, iel s’est tourné.e vers l’arrière-scène. Garance habite maintenant la capitale et iel est à la tête de sa propre boîte de gérance, d’agence de spectacle et de mise en scène appelée Pétale.

CR-Sam_Billington.jpg

Brigitte Saint-Aubin
Jury des auditions et mentore 

Brigitte Saint-Aubin est une artiste multidisciplinaire : autrice-compositrice-interprète, comédienne, metteure en scène, directrice artistique et mentore en écriture et en interprétation depuis plusieurs années. Son premier album « être » a remporté le prix de la relève au Canadian Folk Music Awards et depuis, elle compte 4 albums à son actif. Artiste talentueuse, elle œuvre dans toutes les sphères du milieu artistique québécois et aime unir les différents types d’expressions artistique.

NB_photo-2022_edited.jpg

Jipé Dalpé
Jury des auditions et mentor 

Gagnant de plusieurs prix et concours (Prix du Mérite Estrien 2012, Granby, Petite-Vallée, Cégeps en spectacle, Cégeps Rock, etc.), Jipé Dalpé est un artiste talentueux, complet et multi-instrumentiste (guitares, voix, trompette et flugelhorn).  L’auteur-compositeur-interprète est également incroyablement versatile: musicien accompagnateur, réalisateur, collaborateur très en demande sur scène comme sur disque (Vincent Vallières, Les Trois Accords, Karim Ouellet, Claude Dubois, Patrice Michaud, Marjo, Daniel Boucher, Sylvie Paquette, Stefie Shock, Edgar Bori, Tricot Machine, etc.). Le milieu artistique fait aussi appel à lui pour la mise en scène et la direction artistique de différents projets et évènements. Enfin, en parallèle de sa carrière musicale, Jipé est également professeur d’Interprétation scénique et de Gestion de carrière à l’École nationale de la chanson depuis 2016 en plus d’offrir des ateliers d’écriture, de mise en scène et d’interprétation scénique depuis plus de dix ans.

NB_Jipé Dalpé_edited.jpg

Myëlle
Jury des quarts de finale 

Depuis maintenant une quinzaine d’années, l’artiste s’impose sur la scène montréalaise dans différents projets musicaux comme multi-instrumentiste tant sur disque que sur scène. Nous avons pu la voir aux côtés de Coeur de Pirate, Daniel Lavoie, Richard Séguin, Kandle, Beyries, Chantal Archambault, Amylie ainsi que le groupe rock Galaxie. Présente sur différents jury, choriste et percussionniste dans le house band du FICG, coach de voix, mentore culturelle, directrice artistique d’Une chanson à l’école des Journées de la Culture puis formatrice en interprétation notamment au Camp chanson de Petite-Vallée ainsi que pour Ma première place des arts, Myëlle participe au rayonnement de la chanson francophone de bien des façons. 


C’est au printemps 2020 que l’album Enchantée fait son apparition. Myëlle partage la réalisation avec Pierre Fortin et s’entoure de Ghyslain-Luc Lavigne au son et d’Éric Morneau aux images. Myëlle propose un album sentimental où elle se livre entièrement, tout naturellement. 

Myelle_Jury.jpg

Alex Métivier
Jury des quarts de finale 

La passion d’Alex Métivier pour la chanson et ses subtilités l’amène à porter plusieurs chapeaux : auteur-compositeur-interprète, réalisateur, multi-instrumentiste et ingénieur de son. Diplômé du Collège Lionel-Groulx en chant populaire et de l’École nationale de la chanson, on retrouve dans sa feuille de route les noms de Louis-Jean Cormier, Maude Audet, Marco Ema et Émile Bourgault. Il se fait d’abord connaître en 2018 en participant à l'émission La Voix sous le nom d'Alex Météore. L'année suivante, il est sélectionné parmi les coups de coeur «iHeart Radio» avec sa chanson Éléonore qui le propulse dans le palmarès des radios du Québec. Son deuxième EP, Dans ta lumière, est paru au printemps 2022, où l’on retrouve notamment une collaboration avec Salomé Leclerc. Il travaille présentement sur son premier album, prévu pour l’automne 2024.

Alex Métivier_Jury.jpg

Michel-Olivier Gasse
Jury des quarts de finale 

Michel-Olivier Gasse est musicien et auteur. Bassiste et proche collaborateur de Vincent Vallières depuis toujours, il forme également le duo Saratoga avec sa femme, Chantal Archambault. Au printemps 2022, il publie son troisième livre, Histoires analogues, chez StationT, qui fait suite à De Rose à Rosa et Du cœur à l’établi (Tête première).

PhotoGasseNB_Simon Bélanger_edited.jpg

Fany Rousse
Jury de la demi-finale

Diplômée en Industrie du spectacle, en Gestion de carrières artistiques et en Sonorisation, Fany a fondé l’organisme Route d’Artistes il y a 9 ans. Elle occupe le rôle de directrice générale et artistique et a su développer avec brio un réseau de diffusion alternatif pour les artistes émergent.te.s! Depuis,elle sillonne le Québec et va à la rencontre d’un public à l’écoute et mélomane pour y présenter des artistes de grand talent qui sortent des sentiers battus! Ce qu’elle aime par-dessus tout? Rassembler les gens autour de l’art de manière minimaliste et sans artifice créant ainsi des spectacles uniques à l’échelle humaine!
 

Fany Rousse_NB.jpg

Antoine Fallu
Jury de la demi-finale

Comptant sur plusieurs années d'expérience en tant que musicien ainsi qu'en financement de la musique, Antoine travaille actuellement pour Ruel Tourneur, une agence se spécialisant dans la production de spectacles musicaux francophones et des Premières Nations. Le mandat de l’équipe est d'assurer le rayonnement de plusieurs artistes originaires du Québec, du Canada, de la France et de la Suisse. Antoine Fallu est également bassiste au sein du groupe Le Winston Band, qu'il a cofondé en 2012.  Il a enregistré et produit 3 albums ainsi que 4 EP, en plus de donner plus de 600 spectacles à travers le Canada, l'Europe et les États-Unis. 

Photo Antoine Fallu crop cr Camille Gladu-Drouin - copie NB.jpg

Thomas Kriner
Jury de la demi-finale

Mélomane depuis toujours, Thomas Kriner débute sa carrière dans l’industrie musicale franco-canadienne au sein du CCAFCB à Vancouver. Il y restera quatre années notamment comme coordonnateur du concours tremplin Pacifique en chanson, lui permettant de nouer des liens solides avec le milieu artistique de la francophonie de l’Ouest canadien. Dès son arrivée à Montréal en 2011, il collabore à la production de plusieurs festivals tels que M pour Montréal et Pop Montréal.

Deux ans plus tard, il intègre l’équipe de l’APCM à titre de responsable des évènements artistiques. Ce poste lui donne la possibilité d’œuvrer dans le développement de carrières d’artistes de la francophonie canadienne, tout en lui donnant une grande marge de manœuvre dans la production d’évènements importants pour la communauté musicale, que sont Rond Point, le festival Quand ça nous chante et le Gala Trille Or. En 2018, il évolue au sein de l’APCM en devenant responsable du développement. Ce poste lui permettra, entre autres, de bâtir une nouvelle stratégie de développement international pour les artistes membres de l’association. Son travail passionné au sein de l’APCM le mènera au poste de directeur général à partir de janvier 2020, fonction qu’il occupe toujours à ce jour.

Photo_Thomas Kriner NB.jpg
bottom of page